Ousmane Sonko l’a installé auparavant dans sa mairie. Dès son arrivée à la tête de la mairie, il a sorti un communiqué, indiquant au personnel l’importance qu’il accorde à la ponctualité. Si dans un premier, c’était le registre d’accueil où le vigile marque les entrées et les sorties des travailleurs, quelques temps après, en décembre 2022 précisément, le service des ressources humaines de la mairie, sur instruction du maire, a équipé les locaux d’un système de pointage biométrique (par empreinte digitale). Il sert à la fois de registre d’accueil et de sentinelle. L’objectif visé, c’est de veiller à la ponctualité des agents. Dès lors qu’ils sont soumis au contrôle, en posant leur doigt sur l’appareil, à l’arrivée de bonne heure et à la sortie, c’est-à-dire à la descente.
Avec l’arrivée du nouveau régime, la rupture n’épargne pas les mauvaises pratiques constatées jadis dans l’administration sénégalaise. Le système de pointage sera ainsi généralisé pour renouer avec les bonnes pratiques d’une administration au service des populations. Il s’agira non seulement de lutter contre l’absentéisme, mais surtout respecter les heures fixées de travail.
Le ministre de la fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal, a donné ce mardi un signal fort allant dans ce sens. Arrivé de bonne heure dans les locaux de son ministère, l’inspecteur du trésor a d’abord posé le pouce de sa main droite sur l’appareil qui marquera ainsi l’heure à laquelle il est arrivé sur les lieux. D’ailleurs, au Centre national hospitalier d’enfants Albert Royer de Fann, le système de pointage (par QR Code) a déjà été constaté au cours de cette semaine, même si le service en est encore dans la phase test. La directrice de l’hôpital, Dr Issa Tall Diop a fait une déclaration, invitant tout le personnel à s’approprier l’outil, tout en respectant les consignes, à savoir s’enregistrer à l’arrivée et à la sortie.
Toutefois, il faut dire que bien avant l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, le système de pointage était encore timide dans les établissements publics. Seuls quelques rares lieux recevant du public disposent l’appareil. C’est le cas du centre de santé Khadim Rassoul de Diamaguene Sicap Mbao, plus connu sous le nom de l’hôpital de Sicap Mbao, où on note ce système qui soumet le personnel au respect des heures de travail.
Amadou DIA (Actusen.sn)