ActualitéDésignée pour restructurer la Coalition Diomaye Président : Aminata Touré pose...

Désignée pour restructurer la Coalition Diomaye Président : Aminata Touré pose ses premiers actes

Date:

Partager :

- Advertisement -

Depuis qu’elle a été nommée coordonnatrice de la coalition Diomaye Président, Aminata ne dort plus. Elle se repose. La preuve, durant ce week-end, elle a passé son temps à réorganiser la coalition… à sa manière. Chargée par le chef de l’État de superviser la restructuration de la Coalition Diomaye Président, Aminata Touré a enclenché ces dernières heures une série d’initiatives destinées à renforcer la discipline interne, élargir la base politique du Président Bassirou Diomaye Faye et professionnaliser la communication de la coalition.

Dans la foulée de sa nomination en tant que coordonnatrice, Aminata Touré imprime sa méthode depuis hier dans la restructuration de la coalition Diomaye Président

Comme première étape majeure, il y a la diffusion d’une Déclaration d’Engagement que tous les partis et mouvements ralliés doivent recopier, adapter, signer et transmettre avant 17 heures (hier dimanche). Le tout en vue d’une publication centralisée dans la presse écrite. Aminata Touré a demandé, dans le même mouvement, l’arrêt temporaire de toute autre forme de communication afin d’éviter la dispersion des messages durant la phase de réorganisation.

Après avoir fait signer une déclaration d’engagement aux membres de la coalition hier avant 17 heures, elle demande l’arrêt temporaire de toute autre forme de communication, même si elle invite chaque membre à ouvrir un compte TikTok et à y lire en Wolof ou dans une autre langue nationale sa lettre d’engagement

Dans la foulée, elle a lancé une directive inédite, pour inviter chaque membre à ouvrir un compte TikTok et à y lire en Wolof ou dans une autre langue nationale sa lettre d’engagement. Son objectif est clair,  renforcer la proximité avec les populations, toucher une audience plus jeune et installer une communication politique incarnée et décentralisée. L’utilisation coordonnée de Facebook et de X est également encouragée, par ses soins.

Le nouveau groupe WhatsApp « Diomaye Président » revendique déjà une pluralité de partis et mouvements, ainsi que des élus locaux

Parallèlement, la coalition connaît une dynamique d’élargissement sans précédent. Le nouveau groupe WhatsApp « Diomaye Président » revendique déjà plus de 200 partis et mouvements, ainsi que plus de 300 maires. Une pluralité de structures y figurent, allant de mouvements citoyens à des plateformes panafricanistes, des collectifs territoriaux ou encore des organisations féminines, telles que : Sénégal 2.0, 2M2D, And Dooleel Sénégal, Sénégal Debout, Mouvement Diambar, UPA, MNPDS/Fonk Sa Rew, TDS-Taxawou Diomaye Sonko, UPS, Parti FORT, DEKALY_YOFF, Aar Sunu, ARSINE, entre autres.

Cette recomposition traduit une stratégie claire. Aminata Touré veut ainsi structurer un large front politique autour du Président Bassirou Diomaye Faye, professionnaliser l’action militante et préparer durablement la coalition aux futures batailles politiques. En quelques jours après sa nomination, par sa signature, la dame de fer veut installer un rythme, une méthode et une dynamique qui redessinent les contours de la majorité présidentielle.

Amadou DIA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Keur Ayib : deux individus en provenance de la Gambie arrêtés pour escroquerie via Mobile Money

Le Commissariat Spécial de Keur Ayib a procédé à l’interpellation de deux individus en provenance de la Gambie...

Diamaguène Sicap Mbao : trois individus interpellés pour actes contre nature et viols répétés sur un mineur de 12 ans

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l’arrestation et au placement en garde à...

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...