La femme enceinte doit respecter les 4 consultations prénatales ». C’est l’avis du spécialiste de la santé de la reproduction, Demba Guirassy.
«La femme en état de grossesse doit être suivie, tous les 15 jours, si nécessaire. Si elle ne respecte pas les consultations prénatales, on ne peut pas savoir le problème qui pose sur la grossesse, les facteurs de dangers et les signes de morbidité qui ne peuvent être décelés qu’avec ces consultations. Ce qui peut amener des complications au moment de l’accouchement, augmentant la mortalité maternelle », dit le spécialiste.
Docteur Demba Guirrasy souligne que les stratégies établies pour encourager les consultations prénatales restent la sensibilisation, à travers les médias, ainsi que la nécessité de les faire et de respecter le calendrier prévu.
«Nous avons noté qu’il y a un taux élevé d’accouchements à domicile. Il faut sensibiliser pour que les accouchements se fassent dans les hôpitaux parer à toute éventualité », préconise le spécialiste.
Il est d’avis que les consultations post-natales sont aussi importantes, dans la mesure où il y a beaucoup de décès qui se produisent dans les deux jours après l’accouchement.
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)