C’est jeudi dernier qu’il avait rendu l’âme. Lui, c’est Feu Djibo Leyti Ka. Et, depuis, ce jour, les témoignages ont fusé de partout.
De la classe politique, en passant par les religieux, tout le monde s’est prosterné devant sa mémoire, ce samedi 16 Septembre, lors de la levée du corps à la morgue de l’hôpital principal. Actusen.com vous plonge dans les témoignages de certaines personnalités croisées sur place.
Macky Sall : «Djibo Ka était un homme de dialogue et qui, même, si vos idées divergeaient, acceptait le dialogue»
«Toute la classe politique du pays est, ce matin, là, pour lui rendre hommage et l’accompagner jusque dans sa dernière demeure. Cela témoigne du rôle important qu’il a effectué dans l’Administration. Il a marqué l’histoire politique du Sénégal.
Bref, Djibo Ka était un homme de dialogue qui même si vos idées divergeaient, acceptait de faire le dialogue, pour amener son point de vue et ses propositions pour l’avancement.
Habib Sy: «il a vécu et il est mort en homme d’Etat»
C’est un homme politique, il a vécu et est mort en homme d’Etat. C’était un grand-frère et un bon musulman. On s’est retrouvés ensemble dans le Gouvernement de Wade. On a scellé de bonnes relations. Il a fait de moi son jeune frère et j’en ai fait mon grand-frère, comme la tradition des Djolof-Djolof nous l’a appris.
Serigne Mbaye Thiam : «je rends hommage à quelqu’un qui a été moulé à servir
Je suis, ici, aujourd’hui, pour rendre hommage à Djibo qui est quelqu’un qui m’a précédé à la fonction de ministre de l’Education nationale. Il a été moulé à servir l’Etat et a aussi eu à su le faire dans presque tous les gouvernements. C’était un homme de conviction au service de l’intérêt de l’Etat.
Tanor Dieng : «c’était un homme de dialogue, du rassemblement qui prônait les retrouvailles des socialistes»
«C’était un homme de dialogue. Son souhait le plus profond, c’était le dialogue, les retrouvailles et le rassemblement de la famille socialiste. Je retiens, de lui, l’image d’un collaborateur, d’un ami, et d’un camarade de parti courageux et véridique.
Bref, c’était un homme chevronné et disposé à servir l’Etat. Il aimait le débat et les confrontations d’idées».
Abdoulaye Baldé : «il a perfectionné ma manière de voir les choses durant son passage dans le Gouvernement de Wade»
Nous avons partagé des moments de bonheur dans le gouvernement de Wade. On a eu l’intelligence, en ce temps, de travailler en parfaite harmonie. Il a perfectionné ma manière de voir les choses. Il y avait une proximité professionnelle et familiale entre nous. Que le bon Dieu l’accueille dans son Paradis».
Ousmane Thiane, Stagiaire & Omar KA (Actusen.com)