Economie News

Acquisition des blocs pétroliers de Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore : Bp et Cc-Rapms ne dansent pas le tango

La guerre fait rage pour le contrôle des blocs miniers et gaziers de Saint-Louis profond et Cayar profond. En effet, entre British Petrolum (Bp) et le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal (Cc-Rapms), le courant ne passe plus.

Et pour cause, après la lettre de Bp concernant les conditions d’acquisition et de transferts des blocs pétroliers de Cayor-Offshore et Saint-Offshore obtenues de Timis Corporation, le Cc-Rapms a décidé de réponde. Et de quelle manière. Dans la missive-réponse dont Actusen.con détient copie, le Cc-Rapms dénonce le “népotisme, la corruption et le caractère frauduleux et flagrant de l’octroi et des subséquents transferts d’intérêts des blocs pétroliers de Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond à Bp. Non sans citer le nom de Aliou Sall sans qui, tout ou partie dans cette transaction, ne serait possible.

Voici l’intégralité de la lettre de Cc-Rapms adressée à British Petrolum !

Le Collectif Citoyen pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers and Miniers du Sénégal (CC-RAPMS) répond au groupe pétrolier British Petroleum, PLC : Le Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers (CC‐RAPMS), a décidé de répondre à la lettre reçue de British Petroleum, PLC (BP), regardant les conditions d’acquisition et de transferts des blocs pétroliers de Cayar Offshsore Profond et Saint-Louis Offshore Profond du Sénégal.
Voici la lettre réponse adressée à la compagnie BP :
Monsieur David Nicholas, Chef du Groupe Press Office – British Petroleum, PLC.
Objet : Votre lettre datée du 13 Juin 2017, demandant les pièces jointes à la chronologie attachée à notre lettre du 22 Mai 2017.
Nous accusons réception de votre lettre datée du 13 Juin 2017, dans laquelle vous nous demandez l’accès aux documents de preuves mentionnés dans notre chronologie que nous vous avions fait parvenir avec notre lettre datée du 22 Mai 2017.
Nous vous remercions de prendre nos allégations de manière sérieuse, et espérons qu’après votre revue des documents fournis, vous conclurez, comme nous d’ailleurs, au caractère frauduleux et flagrant de l’octroi et des subséquents transferts d’intérêts des blocs pétroliers de Cayar Offshore Profond et SaintLouis Offshore Profond.
Comme vous l’avez mentionné dans votre lettre, British Petroleum, PLC, doit prendre avec sérieux la complaisance avec les lois et règlements anti-corruption, et ne doit tolérer aucune forme de corruption, y compris, l’achat de blocs pétroliers obtenus par la corruption et le népotisme. Le propriétaire de Timis Corporation Ltd, Monsieur Frank Timis, est connu internationalement comme un individu a la réputation sulfureuse, fait, ou faisait l’objet de plusieurs enquêtes et procédures judiciaires en Australie, les États Unis, et même la Grande Bretagne. Son associé au Sénégal dans cette transaction, qui n’est pas autre que Monsieur Aliou Sall, le frère de Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a eu à poser des actes et bénéficié de faveurs relevant du népotisme et du délit d’initié dans l’acquisition de ces blocs.
Votre acquisition des 30% d’intérêts dans les blocs de Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond, des mains de Timis Corporation Ltd, peut être considérée comme du recel des blocs obtenus par Monsieur Frank Timis à travers la corruption active, le népotisme et le délit d’initié.
Nous pensons que ces déterminants constituent, à suffisance, des raisons pour lesquelles, votre compagnie, British Petroleum, devrait surseoir à toute acquisition de ces blocs. Au cas échéant, BP participera à ceux que beaucoup au Sénégal considèrent comme une spoliation flagrante de nos ressources.
Par conséquent, et à votre demande, nous vous fournissons les versions électroniques des documents de preuve référés dans la chronologie de notre lettre du 22 Mai 2017. Veuillez noter que pour accéder à chaque document, vous devriez cliquer sur le lien fourni.
Aussi, veuillez noter que nous allons partager notre réponse avec les agences anti-corruption appropriées à travers le monde chez qui nous avions déposé nos plaintes.
Cordialement,
Le Coordonnateur
Le Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal (CC-RAPMS)
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Adama Gaye adamagaye@hotmail.com
Alioune Gueye Collectif.citoyen.senegal@gmail.com
Demba Seydi dembaseydi@gmail.com

Dans la même rubrique...

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Laissez un commentaire