A LA UNE Actualité Société

Affrontements entre Douaniers et pèlerins Bissau-guinéens à Nianao à Vélingara : bilan deux morts

La tension a été au summum ce jeudi matin dans la commune de Oussadou, département de Vélingara, dans la région de Kolda. En effet, selon le site d’informations Kewoulo, de violents affrontements ont opposé les douaniers à des pèlerins bissau-guinéens en partance pour le Daaka de Médina Gounass.

Un des ressortissants guinéens a été tué par des tirs de fusils. Pour le moment, même si l’auteur du tir mortel reste un mystère, il n’en demeure pas moins selon nos confrères, que l’incident s’est produit au poste frontalier de Nianao. “C’est une patrouille mixte de la police et des douanes qui a eu maille à partir avec les pèlerins”. A en croire des témoignages de Bissau-guinéens, “les Sénégalais ont mis en place un système de paiement pour pouvoir passer la frontière. Ils nous ont demandé de payer 2500 FCFA pour passer”.

Ayant refusé d’obtempérer à cette injonction non écrite de paiement qu’ils jugent “illégal”, les pèlerins bissau-guinéens -qui ont élevé la voix- en sont arrivés aux mains avec les forces de l’ordre sénégalaises. “Poursuivis par une foule en furie qui leur jetait des pierres, les douaniers s’étaient d’abord retranchés dans leurs bureaux. Dépassés par la violence des jets de pierre, ils sont sortis pour faire face”, ont rapporté les reporters de Kewoulo.

Ainsi, pour ramener l’ordre, les forces sénégalaises ont fait usage de leurs armes, laissant sur la paille un des pèlerins atteint par balle. Cette mort a installé un grand climat d’insécurité dans la zone obligeant le commandant de la gendarmerie de Kolda à effectuer un déplacement sur les lieux. En représailles, les Bissau-guinéens aurait tué un chauffeur sénégalais entré sur leur territoire.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire