News People & Sports

Aliou Cissé sur la rencontre contre la Guinée Bissau : «nous allons vers un match compliqué, vers un match difficile»

Aliou Cissé a répondu aux questions de la presse, hier, en conférence  d’avant match. Pour le sélectionneur national des «Lions», ces derniers vont disputer des matchs difficiles face aux voisins guinéens. Interrogé sur l’état d’esprit de son groupe, après la défaite face au Maroc, le patron de la «Tanière» indique que ses hommes «sont motivés et engagés à l’idée de pouvoir se qualifier dès demain».

Comment entrevoyez-vous ce match ?

Aliou Cissé : C’est un match de qualification très important, on est conscient de cela. On sait que gagner ces deux matchs nous qualifierait. J’ai eu à le dire, on va préparer ces matchs comme on a eu à le faire dans le passé en 2017 et en 2019. Nous allons vers un match compliqué, vers un match difficile. Mais avec la qualité et l’expérience de mon équipe, nous abordons ce match avec beaucoup de sérénité et de concentration.

Les nombreux forfaits ne vont-ils pas bouleverser vos plans ?

On a eu pas mal de blessés, il y a eu aussi des garçons malades de Covid-19, mais comme je l’ai toujours dit, le Sénégal regorge d’un très grand réservoir de footballeurs. On est vraiment triste pour ces garçons qui ont été sélectionnés et qui ne sont pas là, maintenant place aux joueurs qui sont disponibles prêts à montrer toute leur qualité pour aider l’équipe à gagner ces deux rencontres.

Comment vous expliquer certaines cascades de blessures comme le cas de Gana Gueye ?

Je ne suis pas médecin mais ce que je peux dire, les coachs, les clubs, tout le monde dit la même chose. Les spécialistes de football sont effrayés par le rythme de football de nos joueurs. C’est un rythme effréné, les clubs en souffrent, mais les sélections vont en souffrir davantage quand on sait que ce n’est pas prêt de s’arrêter, l’année 2021 sera encore plus intense. On leur  souhaite vraiment prompt rétablissement, mais j’ai envie de dire que les blessures vont avec le football.

Avez-vous une idée  votre adversaire ?

C’est un adversaire qu’on connait, un adversaire qui est en train de progresser. Ça fait quand même deux Can consécutives en 2017 et 2019 qu’ils se qualifient. C’est un pays qui se développe de jour en jour en football, un pays qui a énormément de joueurs qui jouent à l’étranger notamment au Portugal. Petit à petit aussi, ils sont en train de faire de bonnes choses. Nous les respectons, nous savons que c’est une équipe capable de faire de belles performances. Nous sommes le Sénégal, nous avons l’habitude de ce genre de match, c’est à nous de nous concentrer et faire le job à domicile.

Quel discours pour motiver vos troupes après la défaite contre le Maroc ?

La qualité pour un footballeur, un international, c’est la motivation et pour cela je n’ai aucun doute que mes garçons sont là pour gagner ces deux matchs. Donc j’ai envie de dire que tous nos garçons sont motivés et engagés à l’idée de pouvoir se qualifier dès demain et dimanche aussi pour le deuxième match.

Un seul jour d’entrainement est-ce un handicap ?

Forcément c’est un handicap dans la mesure où en équipe nationale déjà on n’a pas beaucoup de temps pour nous entraîner à mettre notre stratégie en place. Pour cette double confrontation, on n’a eu qu’une journée et demie d’entraînement, forcément c’est un handicap. J’espère qu’au niveau de la planification, la Caf arrivera à rectifier le tir et donner la possibilité aux sélectionneurs de pouvoir bien travailler avec leurs groupes pour au moins une semaine ou 4 jours.

Boulaye Dia meilleur buteur de la Ligue 1 devant Mbappé, qu’attendez-vous de son apport en équipe nationale ?

Si on est allé le démarcher, si on est allé le voir, c’est parce que nous pensons que c’est un grand joueur. Il a énormément de qualités, c’est un garçon qui vient de très loin, il vient aussi intégrer un groupe où il y a des garçons qui ont de la qualité. Il fait de très belles choses avec Reims et ça ne date pas d’aujourd’hui. Depuis deux ou trois ans, il fait de très belles choses avec Reims. Je le félicite du fait qu’il est le meilleur buteur du championnat de France et aujourd’hui avoir le meilleur buteur au sein de notre équipe nationale est vraiment une fierté. On l’encourage à continuer à marquer des buts et être prêt au moment où on a besoin de lui, aider l’équipe à faire de très bons résultats.

Pape Djibril Gaye

Dans la même rubrique...

Cote d’ivoire : Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, ce mardi pour rencontrer son homologue Alassane Ouattara

Actusen

Ucad : la colère noire du SUDES/ESR contre l’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan

Actusen

Foncier au Sénégal, Alioune Tine au président Diomaye : «il faut assainir sans faiblesse, vous êtes porteur d’un mandat clair»

Actusen

Laissez un commentaire