A LA UNE News Société

Association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré: «Pas de grâce pour le bourreau Hissein Habré mais des indemnisations pour ses victimes»

Les rumeurs sur l’état de santé dégradant d’Hissein Habré inquiète l’Association des victimes des crimes du régime de H.H. (Avcrhh). Dans un communiqué reçu à Actusen.sn, les membres de l’Association parlent d’une ruse pour obtenir une grâce.

«En juin 2015, les avocats de Habré avaient annoncé que leur client avait été victime de deux crises cardiaques. Les gros titres des journées de Dakar ont repris ces allégations : « Après un malaise cardiaque, Hissein Habré frôle la mort », « Hissein Habré pique une crise cardiaque », etc. En réalité, il n’en était rien. C’était une ruse pour éviter son jugement. Cette fois, la ruse sert-elle pour la demande de grâce ? Une telle grâce est de toute façon interdite par l’article 26 (3) du Statut des Chambres («L’État d’exécution de la peine est lié par la durée de la peine»), fruit d’un traité avec l’Union africaine et qui ne dépend donc du seul Sénégal».

«Nous voulons aussi rappeler au monde entier que les Chambres ont ordonné à Habré de payer 82 milliards de francs CFA aux 7 396 victimes désignées. A ce jour, il n’a toujours pas versé un seul centime aux victimes. De très nombreuses victimes vivent dans la précarité et sont dans une situation désespérée. D’autres sont décédées depuis ce jugement historique, et ne recevront jamais la juste indemnisation de leurs souffrances reconnue par la justice après 25 ans de combat judiciaire. La compassion aussi pour nous. Pas de grâce pour le bourreau Hissein Habré mais des indemnisations pour ses victimes», lit-on dans le document.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire