People & Sports

Balla Diouf, Secrétaire général démissionnaire de l’Association des lutteurs en activité : «Nous voulons savoir à qui sont versées les assurances des lutteurs…»

Une nouvelle ère s’annonce au sein de l’Association des lutteurs en activité. En effet, au lendemain de la démission de Khadim Gadiaga, c’est au tour de son secrétaire général Balla Diouf de rendre le tablier. Une démission pour céder la place aux plus jeunes, selon l’ancien pensionnaire de l’écurie de Fass, qui a accepté de répondre aux questions de SourceA.  Dans cet entretien, il a disserté sur la destination des fonds empochés par les assureurs, la position de Yékini et Tyson au sein du Comité national de gestion de la lutte.

SourceA : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à démissionner du poste de Secrétaire général de l’Association des lutteurs en activité ?

Balla Diouf : Les raisons sont simples, il n’y a rien de grave ni de particulier. C’est juste qu’on a fait 12 ans et qu’on a jugé que le moment est venu de céder la place à nos jeunes frères. Ils ont les compétences et nous serons toujours derrière eux pour les accompagner dans la bataille, pour défendre les intérêts des lutteurs.

SourceA : Même pas des raisons de frustration ?  

Balla Diouf : Non du tout ! L’Association est la nôtre, je tiens à préciser, qu’il n’existe aucune frustration de notre part. Je le dis pour la gouverne de certains qui vont penser qu’on a décidé de claquer la porte. Nous voulons juste arrêter et céder la place aux jeunes, comme l’avaient fait, dans le passé, Tapha Guèye et Boy Kairé, entre autres.

SourceA : Pensez-vous que Gris sera capable de mener le combat des lutteurs ?

Balla Diouf : Nous avons un espoir de 100% sur le règne de Gris Bordeaux. Il a toujours été déterminé, lors de nos face-à-face contre le Comité national de gestion de lutte (Cng). Gris représente beaucoup de choses dans la lutte. C’est des ténors de l’arène, il est encore en activité, donc, il a tous les critères pour présider aux destinées de l’Association. Il sait communiquer, en plus, il a la capacité de réunir les lutteurs. C’est pourquoi, unanimement, on a porté notre choix sur lui et jamais, il n’a demandé le poste. C’est surtout le plus intéressant dans cette affaire et je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

SourceA : Quels sont, selon vous, les grands défis qui attendent le nouveau remplaçant de Khadim Gadiaga ?

Balla Diouf : On avait commencé un combat. Grâce à Dieu, on a des satisfactions sur beaucoup de points. Toutefois, il est important de préciser que, sur d’autres, on attend encore des réponses. Concernant les assurances des lutteurs, à chaque fois, on fait une ponction d’1% sur les cachets pour assurance. S’il s’agit des grands lutteurs, la somme peut aller jusqu’à 300 mille, 400 voire un million.

La licence est fixée à 10 000 F Cfa, les 3000 versés à l’assurance et nous voulons vraiment savoir, qui sont ces assureurs à qui on verse tout cet argent. Qu’on nous aide à connaître le cahier de charges ; qui gère la lutte, mais aussi, la position de Yékini et de Tyson au niveau du Cng. Est-ce qu’ils sont là-bas pour défendre les  intérêts des lutteurs ou pour une autre chose?

Papa Djibril Gaye (Stagiaire-SourceA)

Dans la même rubrique...

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Défaite face au Nigeria en finale, ce qui s’est passé aux vestiaires son caractèreTapha Gaye parle

Actusen

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Laissez un commentaire