Boubacar Sèye, Président de « Horizon sans frontière », s’inquiète du Brexit, qui consacre la sortie du Royaume-Uni de l’Europe et de ses conséquences.
Animant un panel sur « Brexit, entre migration et Islam. Défis et perspectives », M. Sèye pense que « le Brexit est un tissu de mensonges et d’amalgames sur l’Islam » entretenu par les populistes qui sont opposés à l’immigration.
« L’Europe a peur d’être détrônée, socialement et culturellement. Aujourd’hui, ils (les dirigeants européens) ont laissé les populistes surfer sur l’immigration et l’Islam », déclare le président de « Horizon sans frontière ».
La conséquence de cette montée de l’intolérance en Europe, poursuit-il, est qu’elle risque « de mettre le monde dans une incertitude ».
Et parmi ces incertitudes, selon M. Sèye, il y a la redéfinition des relations économiques entre l’Europe et l’Afrique, dans la mesure où le Royaume-Uni contribuait à hauteur de 15% du fonds économiques de développement(FED).
« La France va dévier la couverture de l’aide vers les intérêts géostratégiques », prédit le Président de « Horizon sans frontière », qui appelle les dirigeants africains à saisir cette occasion, pour prendre leur autonomie par rapport à l’Europe.
« Le défi, c’est d’organiser la résilience des économies africaines », explique-t-il. Mais contrairement à Sèye, le leader de AJ, Landing Savané, lui, pense que le Brexit n’aura aucune conséquence sur l’Afrique, même s’il admet que l’Afrique doit davantage se baser sur elle-même pour se développer. « Je souhaite bon vent au Royaume-Uni », dit l’ancien ministre d‘Etat.
Daouda Gbaya(Actusen.com)