A LA UNE Economie News

Budget 2024 : le ministre des finances annonce un montant de 7000 milliards de F Cfa et une croissance de 7,8%

Bonne nouvelle pour le Sénégal. Le Conseil d’Administration du FMI examine actuellement le dossier du Sénégal pour la conclusion d’un nouveau programme articulé autour du renforcement de la gestion des finances publiques, du renforcement de la gouvernance financière et de la transparence, de la réalisation d’une économie plus résiliente et inclusive et du renforcement de la résilience aux changements climatiques. L’information a été donnée ce lundi par le ministre des Finances et du budget lors de son face à face avec les députés à l’occasion du débat d’orientation budgétaire.

Et à en croire le ministre Moustapha Bâ, «un des enjeux de ce programme, c’est la possibilité pour notre pays de mobiliser des ressources de 1 150 milliards de FCFA, à des coûts très favorables, sans incidence sur notre endettement, pour la couverture des déficits des budgets de 2023, 2024 et 2025, dans un contexte de resserrement des crédits sur les marchés. L’accord conclu avec le FMI traduit la confiance dont jouit notre pays auprès de la communauté financière internationale». Pendant ce temps, révèle le ministre, «la croissance de l’économie est attendue en progression de 7,8% en moyenne sur la période 2024-2026».

Concernant les prix, ajoute-t-il, «l’inflation devrait être mieux contenue et s’établirait en moyenne 2,8% entre 2024 et 2026, soit en dessous du seuil de 3% fixé dans le cadre de la surveillance multilatérale de l’UEMOA. Ainsi, sur la période triennale, les prévisions de ressources évaluées à 17 290,50 milliards FCFA, sont revues à la hausse de 29,03% en valeur relative par rapport au précédent DPBEP».

Concernant les charges, elles se situent, informe le ministre, «à 19 645,98 milliards FCFA, soit une hausse de 19,76% en valeur relative. Plus spécifiquement, à la faveur de la conjonction de tous ces facteurs favorables, le budget 2024 devrait atteindre un chiffre record de plus de 7 000 milliards FCFA avec une croissance économique projetée à 12,4%, une bonne progression des recettes fiscales, en hausse de 23%, une augmentation de 113 milliards FCFA des dépenses de personnel, un déficit budgétaire contenu à 3,9% du PIB. Comparé à la LFI 2023, le projet de LFI 2024 devrait connaître une hausse de plus de 585 milliards FCFA en valeur absolue et 9,1% en valeur relative».

Dans la même rubrique...

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Laissez un commentaire