A LA UNE News Politique

Cérémonie de levée des couleurs à la Présidence : les étapes d’un anniversaire sobre en 30 minutes

Sous le thème : «le rôle des Forces armées dans la cohésion nationale», le Chef suprême des armées a présidé ce jeudi à la présidence de la République la cérémonie de levée des couleurs marquant les 64 ans de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Deux jours après sa prestation de serment en tant que nouveau président de la République, son excellence, M. Bassirou Diomaye Faye a voulu une fête de l’indépendance dans la sobriété, en lieu et place d’un défilé civil et militaire à la place de la Nation. Actusen revient sur les étapes qui ont marqué la cérémonie qui aura duré moins de 30 minutes.

Il est 9 heures 40 minutes au palais de la République. Dans la cour d’honneur où s’est tenue la cérémonie de levée des couleurs, le décor est déjà campé avec l’installation du détachement de l’escadron spécial de la garde présidentielle. Au rythme des fanfares, s’ajoute le gazouillement des oiseaux dans une douceur digne d’un palais de la République. Nous sommes le 04 avril 2024, c’est-à-dire hier, coïncidant avec le 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

L’arrivée groupée des officiers généraux d’abord, celle des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et d’un Ministre sortant ensuite, puis les Présidents d’institutions prennent en sandwich Ousmane Sonko sur le tapis rouge

En lieu et place des festivités, à travers notamment le défilé civil et militaire dans chaque région, le tout nouveau chef de l’Etat, comme son prédécesseur avant lui, a voulu, pour cette année, une fête de l’indépendance sobre. Il en sera ainsi et aucun intrus, et imprévu ne seront notés au palais. Comme l’annonce auparavant le programme, l’arrivée groupée des officiers généraux a été la première étape de la cérémonie, ouvrant ainsi le bal des officiels. Nous apercevons avancer sur le tapis rouge dressé à leur honneur le Grand chancelier de l’ordre national du Lion, Général Meissa Niang, en compagnie du Chef d’Etat-major général des armées, Général Mbaye Cissé, et du Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, Général Moussa Fall. A hauteur de la garde présidentielle, ils observent les honneurs avant de s’installer à quelques mètres après les gardes rouges.

Annoncé avec Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre sortant des Forces armées, Oumar Youm, fait faux bond

Suivra les pas des officiers généraux, le Ministre de l’intérieur sortant, Mouhamadou Makhtar Cissé – qui devait aussi être accompagné du Ministre des Forces armées sortant Oumar Youm (absent), le Ministre Secrétaire générale de la Présidence, Oumar Samba Ba, et le Directeur de Cabinet du président de la République, Pr Mary Teuw Niane. Après eux, l’arrivée groupée des Présidents d’institutions sera notée à 09 heures 50 minutes sur le même tapis rouge. Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop est à droite, devant Abdoulaye Daouda Diallo, Président du Conseil économique social et environnemental, à gauche, discutant avec le tout nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, placé au milieu. Comme les autorités civiles et militaires venues avant eux, ils passeront en revue les troupes avant de rejoindre la Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye.

Tout un symbole, Bassirou Diomaye Faye en costume africain, assorti de babouche, passe d’abord en revue les troupes

A 10 H pile, le maître de cérémonie annonce l’arrivée du chef de l’Etat. Accompagné de son aide de camp, Colonel Pape Birane Dièye, son excellence, M. Bassirou Diomaye Faye, habillé en tenue traditionnelle, un costume africain quasiment, assortie de babouche, avance à pas posés. Il observe d’emblée les honneurs qui lui sont rendus par le détachement de l’escadron spécial de la garde présidentielle, commandé par le Lieutenant Michel Ndiaye.

Dans l’art de la sobriété

Avant la levée des couleurs, le chef de l’Etat a d’abord salué les officiers généraux, puis les présidents d’institutions, avant ses proches collaborateurs et le ministre sortant de l’intérieur. C’est seulement à cet instant que nous verrons la montée du drapeau, ainsi que le drapelet aux initiales du président de la République. Dans la foulée, le détachement fera observer l’hymne national du Sénégal, marquant ainsi toute la solennité de la cérémonie. Sous le thème : « le rôle des Forces armées dans la cohésion nationale », la cérémonie solennelle de levée des couleurs sera ainsi célébrée dans la douceur et la plus grande sobriété.

Bassirou Diomaye Faye rejoindra ensuite son palais où il recevra les mêmes autorités civiles et militaires.

Amadou DIA (Actusen.sn)

 

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire