Culture News

Cession des parts de “Yavuz Selim” à des privés français : Serigne Mbaye Thiam dément Madiambal

L’affaire du Groupe scolaire “Yavuz Selim” continue de susciter des débats. Mardi, après que le Conseil d’administration dudit Groupe a annoncé que désormais, l’actionnariat de “Yavuz Selim” a évolué et ouvert au capital des nationaux français pour devenir franco-sénégalais, les Services du ministère de l’Education nationale sont sortis de leur réserve.

Dans un communiqué explicatif parvenu à la Rédaction de Actusen.com, Serigne Mbaye Thiam explique dans les détails, pourquoi ce changement de statut ne peut être effectif.

Voici l’intégralité du communiqué soumis à l’apréciation du public !

Suite aux déclarations parues dans la presse et relatives à la cession de 64% du capital d’une société « Yavuz Selim » à des privés français, le Ministère de l’Education nationale tient à apporter les précisions suivantes :

  1. Le Groupe Yavuz Selim compte neuf (9) établissements scolaires disséminés dans les régions de Dakar (5), Thiès (1), Ziguinchor (1), Saint Louis (1) et Kaolack (1) ; trois de ces établissements, dont deux à Dakar et un à Thiès, ont reçu l’autorisation d’ouverture prévue par les textes législatifs et réglementaires régissant l’enseignement privé et la procédure d’instruction de cette autorisation est en cours pour les six autres.
  2. Dans les registres du Ministère de l’Education nationale, Yavuz Selim est juste une appellation donnée à des écoles relevant de l’Association internationale turque Baskent Egitim dont la création au Sénégal comme association étrangère a été autorisée par l’arrêté n°002686 du 16 avril 1998.
  3. Au cours des procédures et formalités d’ouverture des écoles Yavuz Selim, tout comme dans les arrêtés d’autorisation, les déclarants responsables désignés, représentent l’Association BaskentEgetim et agissent en son nom, et non pour le compte d’une société « Yavuz Selim ».
  4. L’arrêté n° 002686 du 16 avril 1998 précité a été abrogé par celui n° 18353 du 07 décembre 2016 qui « entraîne la cessation immédiate des activités de l’Association Baskent Egetim sur toute l’étendue du territoire national» ; Baskent Egetim n’est donc plus autorisée à mener des activités d’enseignement au Sénégal et l’Etat tient en à informer l’opinion et les parents d’élèves.
  5. Une société dénommée « Yavuz Selim », déclarant responsable autorisé d’établissements privés d’enseignement, est inconnue des registres du Ministère de l’Education nationale ; elle ne peut, en conséquence, gérer ou administrer aucun établissement scolaire privé.

Dakar, le 6 septembre 2017

Serigne Mbaye THIAM

Ministre de l’Education nationale

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire