La première réunion de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadji Mamadou Sall, cités dans une affaire de faux passeports diplomatiques risque d’être mouvementée.
Pour cause, le parlementaire du Bokk Guis-Guis, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly qui fait partie des membres de ladite commission est loin d’être convaincu car il a évoqué des manquements sur le rapport de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains qui a fait la proposition des membres de la commission ad hoc.
«On a écrit sur le rapport, le numéro de la lettre (N°000346/MJ/SP du 04 octobre 2021 de Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice), de la même manière on devrait y mentionner ce qu’on reproche à nos collègues. Cela pourrait permettre aux députés absents de savoir les motifs de leur poursuite. Mais on a tous vu que les faits n’ont pas été mentionnés sur le rapport», a fustigé le responsable politique à Mbacké en marge de la séance plénière.
Pis, ajoute le député du groupe parlementaire Liberté et démocratie, «on a parlé d’associations de malfaiteurs, faux et usages de faux mais on voulait des éclaircissements sur le trafic présumé de passeport diplomatique dont parlent tous les sénégalais. Ce fait n’est pas mentionné dans la lettre envoyée à l’Assemblée nationale».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)