A LA UNE Economie News

Cheikh Tidiane Gadio sur la politique agricole du Sénégal : ‘’le problème est mal posé’’

L’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise ne partage pas la politique agricole du régime en place. En effet, Cheikh Tidiane Gadio pense que l’approche, utilisée pour inciter les jeunes à retourner vers les champs, n’est pas bonne.

 ‘’Le problème est mal posé.  On ne peut pas laisser la campagne pauvre, les paysans dans un dénouement total et demander aux jeunes de retourner dans les champs. Les Etats sont inconséquents’’, dit l’ancien ministre des Affaires étrangères.

C’était ce matin, lors du panel sur ‘’Brexit, immigration et islam. Enjeux et perspectives’’ au siège de l’Institut panafricain de stratégie (IPS). Pour  le Président de (IPS), la réussite de notre politique agricole passe, nécessairement, par la modernisation de notre agriculture.

’Il faut créer des PME, créer des agro-pôles, créer de vrais fermiers à l’instar des pays développés. C’est de cette manière qu’on pourra inciter les jeunes à aller cultiver les champs’’, propose-t-il.

Car, ajoute-t-il, ‘’il est inconcevable que 50 ans après les indépendances, nous continuons à nourrir les pays indonésien ou pakistanais’’.
Daouda Gbaya (actusen.com)

Dans la même rubrique...

Pèlerinage à La Mecque : le prix du package fixé cette année à 3 millions 950 mille F Cfa (Aissata Tall Sall)

Actusen

Mame Mbaye Niang : «Sonko a utilisé l’échelle du mensonge pour accéder au sommet et liquider ses adversaires de l’opposition»

Actusen

Echanges avec Yaw : l’armée nie toute implication et recadre les acteurs politiques et la société civile 

Actusen

Laissez un commentaire