Billet News

Chemin de non-retour

Ces images de jeunes sénégalais soit morts soit dans un piteux état, étendus sur une plage en Mauritanie, n’honorent pas le pays de ‘’Thiompal’’ qui se dit, de façon nombriliste, qu’il est sur la voie du développement. On aurait compris si ces victimes fuyaient un pays en proie à une guerre civile ou à un conflit armé. Or, il n’en est rien. Qu’est ce qui peut donc expliquer cet exil risqué ? C’est cela la bonne question.

Et, c’est à ‘’Kor Marème’’ et ses sujets d’y répondre. Il n’y a point de mesures fortes qui tiennent. Le plus urgent aujourd’hui est de redonner à nos jeunes l’espoir qu’ils ont perdu. L’espoir de pouvoir réussir dans ce pays qui les a vus naître. Cela ne doit pas être aussi difficile que cela. Il faudra seulement procéder à un meilleur partage des ressources.

Résoudre les disparités est la seule manière de freiner cette hécatombe. Que voulez-vous ? Tant que les terres arables seront données aux plus riches, alors que l’emploi bien rémunéré se fait de plus en plus rare,  il y a toujours des têtes brûlées qui tenteront le tout pour le tout pour sortir leurs familles de ce cercle vicieux qu’est la pauvreté.

Malheureusement, quand les dirigeants d’un pays cogitent plus politique que développement, leurs jeunesses ne peuvent que prendre la tangente, quitte à emprunter un chemin de non-retour.

Maam Sagar (Billet SourceA)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire