A LA UNE News Politique

Climat post-électoral au Sénégal : Le Mouvement Y en a marre joue la carte de l’apaisement

Le mouvement «Y en a marre» est sorti de son mutisme pour fustiger le déroulement du scrutin présidentiel du 24 février 2019. Lequel, selon son Coordonnateur, a enregistré beaucoup de dysfonctionnements.

«Le Sénégal qui avait habitué l’Afrique et le monde à des lendemains d’élections sans heurts, ces dernières décennies, navigue aujourd’hui en zone trouble et incertain qui est la résultante d’un processus électoral chaotique, conduit de façon cavalière par le pouvoir», a déclaré Fadel Barro.

Comme si cela ne suffisait pas, le coordonnateur ajoute : «le pouvoir s’est inscrit dès le lendemain du scrutin dans une logique de répression et de traques contre toutes voix discordantes. Plusieurs activistes et militants de l’opposition ont été mis aux arrêts de façon arbitraire».

Fadel Barro et Cie ont profité de leur face à face avec la presse pour condamner, fermement, toutes ces arrestations, et exiger la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées. Pour le mouvement Yen a marre, «la police des idées ne saurait en aucun cas prospérer au Sénégal».

Le Coordonnateur Fadel Barro estime que le Président Macky Sall devrait se consacrer à respecter ses promesses de 2012 plutôt de créer une tension sociale. «L’heure n’est pas à attiser une tension sociale déjà balafrée par une élection dangereuse qui a exacerbé les clivages religieux, ethniques et régionalistes dans ce pays. Le président devrait plutôt se consacrer à panser ces plaies et commencer à respecter ses engagements pris depuis 2012», a-t-il soutenu.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Ziguinchor : un jakartaman et une passagère perdent la vie dans un accident de la circulation

Actusen

Kolda : la police démantèle une bande de malfaiteurs qui s’activait dans le vol de motos, de portables et de téléviseurs

Actusen

Rencontre avec les Inspecteurs de l’Education : Guirassy expose les différents axes stratégiques pour une réforme du système

Actusen

Laissez un commentaire