A LA UNE News Société

Escroquerie sur plus de 200 personnes à Touba : l’allié de Macky, Libasse Laye Mboup, va fêter la tabaski à la Mac de Diourbel

La sentence est tombée, hier, dans l’affaire impliquant un allié du président Macky Sall, arrêté à Touba pour escroquerie sur plus de 200 personnes. Le Tribunal de grande instance de Diourbel a déclaré Libasse Laye Mboup coupable et l’a condamné à 01 an dont 02 mois de prison ferme. Une nouvelle pas du tout agréable pour le chef du Parti sénégalais pour l’action et le développement (Psad) qui va fêter la Tabaski en prison.

Vêtu d’un Lacoste et d’un pantalon noir, le chef du Parti sénégalais pour l’action et le développement (Psad) a comparu, hier, à la barre du Tribunal de grande instance de Diourbel, en compagnie de son complice présumé, Moustapha Thiam. Libasse Laye Mboup a été reconnu coupable d’escroquerie par le juge. Même si le procureur avait requis, mardi dernier, lors du procès, une peine de 01 an dont 06 mois ferme contre le prévenu qui est membre de ‘’Benno Bokk Yakaar’’, le juge l’a finalement, condamné hier à 01 an dont 02 mois de prison ferme.

Quant  à son complice présumé, Moustapha Thiam, agent municipal à Touba, il a été relaxé au bénéfice du doute. Lors de son procès qui s’est tenu mardi dernier en audience spéciale, Libasse Laye Mboup, pour convaincre le juge, avait soutenu qu’il avait la bénédiction de Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadr pour tenir ses activités à Touba. Il a aussi déclaré avoir saisi le préfet de Mbacké, par correspondance, pour lui faire part de son souhait d’œuvrer dans le social et le développement Touba. Sans oublier de s’en ouvrir au maire de Touba et à d’autres autorités locales, dès son arrivée.

Mais si l’allié du président Macky Sall a connu plusieurs personnes à Touba, c’est grâce à Astou Gawane Sy. Cette dernière était chargée de le mettre en rapport avec des personnes désirant obtenir un financement. A la barre, la dame est revenue sur sa collaboration avec le prévenu. Et d’après elle, Libasse Laye Mboup était très satisfait du boulot qu’elle a abattu.

«Je suis une politicienne et on m’avait mise en rapport avec Libasse Laye Mboup. J’ai créé un groupe WhatsApp pour le compte de Libasse, en vue de lui chercher des militants», avait-elle expliqué. Et pour la récompenser, ajoute-t-elle, Libasse lui avait payé un véhicule pour ses déplacements et une maison. Mais au fil du temps leur relation était devenue instable. «Libasse Laye Mboup a récupéré le véhicule qu’il m’avait offert», a-t-elle confié au juge.

En effet, Libasse Laye Mboup faisait croire à la population de Touba qu’il détient des financements du président Macky Sall. Ainsi, il a pu encaisser des fonds variant de 7000 à 200 000 F Cfa sur plus de 200 personnes. Mais il a été arrêté par les policiers du Commissariat spécial de Touba pour escroquerie au courant du mois de juin.

Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Diourbel (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Foncier au Sénégal, Alioune Tine au président Diomaye : «il faut assainir sans faiblesse, vous êtes porteur d’un mandat clair»

Actusen

Distribution de l’eau : la SEN’EAU annonce des perturbations dans plusieurs quartiers de Dakar

Actusen

Ucad : grogne des étudiants du Curi qui désertent les amphis jusqu’à nouvel ordre

Actusen

Laissez un commentaire