L’Etat, à travers la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), finance les projets d’infrastructures hydrauliques. Et pour ce qui est de l’approvisionnement en eau de Dakar et environs par exemple, un contrat d’affermage a été signé. Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa livraison de ce lundi, la Cour des Comptes juge dérisoires les sommes perçues de Sen’Eau qui ne permettent pas à la Sones de supporter ses charges.
Pire, ajoute le journal, les auditeurs ont noté dans leur rapport relatif à la gestion du secteur que les bénéfices de la Société contractante sont en constante hausse, au moment où la Sones, elle, est endettée jusqu’au cou, car elle continue de rembourser les prêts contractés au titre du Programme sectoriel Eau, du Projet Eau à Long Terme et du Programme d’Eau potable et d’Assainissement du Millénaire.
Le journal a noté également une constante progression de la rémunération du fermier qui, de 49 milliards F Cfa en 2015, a atteint 59 milliards F Cfa en 2019, soit une augmentation relative de 20%.
Actusen.sn