News Politique UNE

Risques d’implosion de “Benno Bokk Yakaar” à la base : Macky Sall implore la zakat auprès des mutilés des investitures

L’heure est gravissime ! L’enjeu crucial et sa survie en dépend largement. Au point que le Président de l’Alliance pour la République, par ailleurs chef de file de “Benno Bokk Yakaar”, (Mouvance présidentielle) s’agenouille aux pieds des militantes et militants de celle-ci pour quémander une sorte de “zakat”.

Laquelle consiste à implorer “tous les candidats non retenus à faire bloc autour de notre liste commune, étant entendu que de nouvelles perspectives vont s’ouvrir donnant l’occasion de servir le Sénégal”.

Convaincu que les risques de vote-sanction, de bouderie et de dissidence sont énormes, Macky Sall, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, invite “les candidats retenus sur nos listes à  faire montre d’humilité et de générosité  à l’endroit de leurs camarades en vue de créer les conditions d’une mobilisation générale des électeurs pour le triomphe de la liste Benno Bokk Yaakaar  au soir du 30 juillet 2017.

Dans une tonalité ô combien triste, Macky Sall, qui, jadis utilisait un vocabulaire va-t-en-guerre sur fond de menaces voilées, fouet en main, semble faire profil bas, en s’adressant aux siens. “Notre coalition déposera, dans quelques instants, la liste de ses candidats aux prochaines élections législatives.

Pour parvenir à cet exercice à la fois difficile et douloureux,  il aura fallu examiner minutieusement toutes les candidatures, pratiquement pour chaque département et procéder, en dernier recours, comme convenu, à l’arbitrage de la conférence des leaders, à celui du Président de la coalition particulièrement”, se justifie-t-il.

Pour convaincre les membres de la Coalition présidentielle, Macky Sall se confond, d’ores et déjà, en excuses en direction de ceux qui auront fait l’apprentissage de la déception avec la confection des listes de toutes les colères. Pour ce faire, Macky Sall invoque : “dans certains cas, le choix du ou des candidats a dû se faire parmi plus d’une centaine de postulants !”

Toujours derrière le trémolo de sa voix, Macky Sall, d’habitude gendarme de “Benno Bokk Yakaar”, se la joue, cette fois-ci, moralisateur en ces termes : “en tous les cas, le principe qui a guidé ce choix est celui déjà annoncé : bâtir une liste représentative de notre majorité, dans la solidarité et la générosité, pour faire gagner Benno Bokk Yaakaar, en vue de consolider la stabilité politique de notre pays.

Macky Sall essaie-t-il de remonter, à sa manière, le moral des siens dans les chaussettes. “La conférence des leaders est tout à fait consciente du grand mérite de tous les postulants dont très peu, hélas, sont retenus en raison du nombre limité de postes à pourvoir”.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Première réunion du bureau du parti Pastef : les fortes annonces de Ousmane Sonko

Actusen

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Elections législatives de 2027 : le Pds choisit Karim Wade comme tête de liste

Actusen

Laissez un commentaire