News Société UNE

Dans la spoliation foncière sur les 7 hectares restants du Camp Faidherbe, couve une bombe sociale

Décidément, les différents Pouvoirs, qui se sont succédé dans la gestion du pays, ne retiennent pas les leçons du passé sur l’accaparement des terres et la boulimie foncière qui en découle.

En effet, depuis près de deux mois, les jeunes de la banlieue, particulièrement ceux de Thiaroye, sont sur le-qui-vive et s’organisent dans le souci de préserver les derniers 7 hectares restants de la démilitarisation du camp militaire sous le défunt régime du Président Abdoulaye Wade.

Cette opération de démilitarisation avait été lancée sous l’ancien régime, avec comme prétexte, l’affectation des terres aux populations, en vue d’y ériger des infrastructures médico socio et sportive.

Même si un hôpital a bien été construit, de même qu’un Lycée, sans compter l’érection d’un Centre commercial de 7000 places, le reste de l’assiette dégagée dans un premier temps a plutôt permis d’enrichir certaines personnalités de l’ancien régime qui ont vendu presque la moitié de la superficie récupérée, a appris Actusen.com, de sources généralement bien informées.

Sous Wade, comment la moitié de la superficie a profité à certains gros bonnets d’alors

Récemment, certaines autorités ont cherché à travailler l’oreille du Président de la République, Macky Sall, en vue d’obtenir un décret en faveur de la ville de Pikine et de la commune d’arrondissement de Thiaroye.

Ce qui a fini de mettre de l’huile sur le feu, car les jeunes de Thiaroye, regroupés autour d’un Collectif de défense des intérêts de Thiaroye-Gare, n’entendent pas être les agneaux du sacrifice, en assistant passivement, comme leurs aînés, à ce “vol” de leurs biens.

Cette bombe sociale, qui dort à Thiaroye-Gare, risque d’exploser, à cause d’une affaire de décret 

Approchés par Actusen.com, certains de ces jeunes confient que les autorités de la Ville de Pikine souhaitent y ériger un nouveau marché, alors que celui jadis construit sous le Magistère du Maire Daour Niang Ndiaye tarde à être occupé.

L’autre grief retenu par le Collectif de défense des intérêts de Thiaroye est que l’ancien Président, en démilitarisant la zone, avait, en accord avec les populations, établi des projets comme la construction d’une Caserne de Sapeurs-pompiers, un  plateau administratif regroupant les services départementaux mais également un Complexe sportif.

Pour ces jeunes, le Président Macky Sall a été abusé par les promoteurs de ce projet qui voudraient, disent-ils, enrichir juste quelques personnes au détriment des populations.

D’ores et déjà, le Collectif a écarté de sa liste d’interlocuteurs les Maires Abdoulaye Timbo et Babacar Sène dit Babou qu’ils soupçonnent de tirer les ficelles. Aussi, attendent-ils, fermement, tout entrepreneur ayant l’intention d’y effectuer des travaux.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Emigration irrégulière : une pirogue accoste à Gandiole, près de Saint-Louis avec 32 passagers et 2 corps sans vie

Actusen

Laissez un commentaire