A LA UNE News Politique

Derrière le pacte politique signé entre Aly Ngouille Ndiaye et Me Daouda Kâ : se cache une entreprise “d’homicide” de Djibo Leyti Ka

Les prochaines élections législatives garderont un cachet exceptionnel dans le département de Linguère. Non pas que le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), qui a décidé de présenter des candidatures pour les deux sièges de députés mis en jeu, lors du scrutin du 30 juillet 2017, a récemment eu des échanges de propos aigre-doux entre lui et le ministre Aly Ngouille Ndiaye.

Mais plutôt parce que tout laisse croire qu’après avoir arraché la plupart des maires, des conseillers et chefs de villages rénovateurs, le responsable de l’Alliance pour la République de Linguère veut humilier à jamais Djibo Leyti Ka. Dans le département de Linguère, s’il a vaincu Djibo Kâ, depuis 2012, cette fois-ci, c’est au coeur de Thiargny, le fief du chef de file de l’Urd, que Aly Ngouille Ndiaye veut ôter à ce dernier ce qui lui restait, jusqu’ici, de son existence.

En effet, le ministre-maire de Linguère a signé, ce jeudi, un pacte avec Me Daouda Kâ, cousin du chef de file de l’Urd, à la tête d’une délégation de 60 personnes. Laquelle délégation était composée de chefs de village, de conseillers municipaux démissionnaires de l’Urd, de présidentes de groupements de promotion féminins Gpf qui sont des cellules politiques, de Madame Awa Kâ, présidente du Clcop de la commune de Thiargny, Ameth Kâ responsable des jeunes de Thiargny chef-lieu de commune, Sileye Kâ, ex-chargé de la Communication des jeunesses de l’Urd, Sérigne Ndiaye ex-Secrétaire général de l’Ujtl de la commune de Thiargny, de Madame Diama Top conseillère municipale démissionnaire Pds, le mouvement des étudiants, des parents et sympathisants.

Me Daouda Kâ conduisait une délégation de 60 responsables

Prenant la parole, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a demandé aux responsables composant la délégation « de travailler la main dans la main derrière Maitre Daouda Ka pour une victoire éclatante de l’Apr aux prochaines échéances électorales. Il a remercié et félicité Maitre Daouda Ka pour son courage et son engagement politique à ses côtés. Aussi, le ministre s’est-il senti très confiant et compte s’impliquer et s’investir davantage à Thiargny», a appris Actusen.com d’un communiqué parvenu à sa Rédaction et ayant sanctionné la rencontre entre les deux parties.

Quant à Maitre Daouda Ka, il a remercié le ministre pour sa disponibilité et le combat  qu’il mène sans relâche pour le développement du Djoloff. Il a par la suite salué la forte mobilisation des femmes et des jeunes à Thiargny pour un changement dans le management politique et dans la gestion des affaires de la cité. Il a déclaré pour conclure :

En attendant que ça saigne grave entre les Kâ, à Thiargny, le 30 juillet prochain, voici ce que Me Daouda Ka a dit à Aly Ngouille Ndiaye

«Nous vous apportons tout notre soutien dans la commune de Thiargny. Nous avons déjà mis en place une équipe composée de ces braves amazones, de ces jeunes engagés, de ces étudiants déterminés et de tous ces responsables prêts à aller au front pour massifier le parti Nous enrôlerons dans notre combat d’autres responsables à Thiargny et dans le département.

Au plan national, j’entends m’associer avec d’autres cadres épris de valeurs républicaines et soucieux du développement du Sénégal pour appuyer l’action du président de la République. Les jours à venir nous édifieront», a déclaré Me Daouda Kâ au ministre Aly Ngouille Ndiaye.

C’est dire que Djibo Leyti Kâ, qui a déjà perdu assez de terrain dans le département de Linguère, aura du pain sur la planche, aux prochaines élections législatives. Car en plus de beaucoup de ses élus qui ont fini leur course dans l’escarcelle de l’Apr, Me Daouda Kâ, qui est son parent direct et membre fondateur de l’Urd, semble avoir, lui aussi, un lourd contentieux à solder avec l’ancien ministre d’Etat sous le défunt régime libéral. Et ce, au coeur même de la Commune de Thiargny.

Pour rappel, Amadou Mbissane Kâ, 2ème adjoint au maire de la commune d’Affé Djoloff, qui a décidé d’appuyer Me Daouda Ka et le ministre Aly Ngouille Ndiaye dans le département de Linguère, a pris part, ce jeudi, à la signature du pacte entre le maire de Linguère et l’Avocat de profession.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire