News Société

Dette de la Cmu : le Sames fustige la démarche du directeur de l’Acmu

Le Syndicat autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) exige le remboursement total de la dette contractée dans le cadre de la couverture maladie universelle. Pour le Sames, c’est “le moment de supprimer les institutions comme le HCCT et le CESE à l’utilité douteuse pour consacrer les ressources économisées aux véritables priorités sanitaires et éducatives”.
“En effet, au lieu de payer ses dettes aux structures de santé conformément à l’instruction du Chef de l’Etat, l’Agence de la Couverture maladie universelle (Acmu) propose une convention dans laquelle elle demande aux directeurs d’hôpitaux de renoncer à une partie des montants dus et validés. Il en est de même pour le remboursement des coûts de prise en charge de la gratuité des enfants âgés de 0 à 5 ans au niveau des districts sanitaires dont les montants validés ont été amputés sans aucun critère précisé, et en lieu et place, l’Acmu propose un montant insignifiant représentant parfois le dixième du montant réel dû à rembourser immédiatement aux structures sous condition que ces dernières renoncent au reste de la dette constatée jusqu’en décembre 2019”, dénoncent les blouses blanches dans un communiqué parvenu à “Actusen.sn”.
“Cette tentative d’arnaque ne passera pas et tous les agents de santé feront face. Le Sames n’exclut aucune méthode de lutte si l’Acmu persiste dans ce chantage basé sur la détresse financière des structures de santé”, avertit le bureau exécutif national.
“Le Sames dénonce également les atteintes répétées à l’honorabilité et à la dignité des agents de santé par les sorties médiatiques du Ministre du Développement communautaire et ses directeurs d’agences qui, incapables de faire face à leurs responsabilités pour payer leurs dettes accusent sans preuves et jettent le discrédit sur le secteur de la santé en totale manque de solidarité gouvernementale. Même de petits conseillers techniques à l’Acmu se permettent d’accuser de vol les responsables des structures de santé. Comment peut-on voler une dette, l’incompétence et le ridicule ne tuent pas ! Cela ne nous étonne guère puisque ces agences servent juste à caser la clientèle politique”.
Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Emigration irrégulière : la marine nationale interpelle à Saint-Louis 67 candidats en provenance de…

Actusen

Licenciement massif au King Fahd Palace : les travailleurs accusent le Dg Racine Sy

Actusen

Ziguinchor : un jakartaman et une passagère perdent la vie dans un accident de la circulation

Actusen

Laissez un commentaire