Ils étaient deux enfants talibés âgés de 10 ans et ils ont perdu la vie ce mercredi lors d’une explosion d’un réservoir rempli d’essence au quartier sud à Saint-Louis. Le réservoir, en question, enfoui sous terre depuis plusieurs années, a été déterré avant d’être exposé à l’air libre et sans aucune protection.
En tout état de cause, rassure le préfet, joint au téléphone « certains soutiennent que tant que les cuves sont enterrées, elles ne constituent pas un danger réel pour la population. Mais si c’est déterré il faudra enlever le liquide». Mais dans l’immédiat, les autorités locales se concentrent plus sur le site concerné.
Ainsi, elles ont tenu à sécuriser le site avec des bandes et des éléments de la sécurité qui sont sur place pour veiller à ce que personne ne puisse accéder au lieu. Ensuite, comme c’est le cas dans ces genres de situations, une enquête est ouverte par la police pour déterminer les circonstances de l’incident et situer les responsabilités.
A en croire aussi le préfet, «il y a la commission auxiliaire de protection civile, qui est d’ailleurs sur le terrain tous les jours. Mais vue la gravité de l’incident, je vais demander au service de protection civile de faire la situation des bâtiments au niveau de l’île parce qu’il y a à côté des bâtiments qui menacent ruine. Certains sont occupés d’autres non».
Actusen.sn