Au moins 75 détenus sont morts et une vingtaine blessée dans plusieurs mutineries simultanées dans les prisons surpeuplées de Guayaquil, Cuenca et Latacunga en Équateur. Les affrontements entre prisonniers appartenant à des gangs différents ont été extrêmement violents.
Tournées par des mutins, les images qui ont filtré sur les réseaux sociaux sont insoutenables. À coup de barres de fer, de couteaux, de machettes ou de simples bâtons, des prisonniers s’acharnent sur la tête d’un homme dont on ne sait plus s’il est encore vivant. À côté, d’autres cadavres sont entassés, beaucoup décapités ou amputés, pendant que des prisonniers jouent avec des têtes.
Cette violence, selon le ministre de l’Intérieur Patricio Pazmiño, est le résultat « d’une action concertée d’organisations criminelles » se disputant le contrôle des prisons de Guayaquil, de Turi, près de Cuenca et de celle de Latacunga, au sud de Quito. Dans la prison numéro 4 de Guayaquil, par exemple, ce serait une lutte interne entre des membres du gang des « Choneros » qui aurait provoqué la mort de plus de 30 détenus.
Rfi.fr