A LA UNE News

Etats-Unis : première victoire judiciaire des opposants au décret anti-immigration de Donald Trump

Première victoire des associations de défense des droits civiques. Dans la soirée du samedi 28 janvier, une juge fédérale de Brooklyn a ordonné aux autorités de ne procéder à aucune expulsion des ressortissants des sept pays concernés par un décret présidentiel leur interdisant temporairement l’accès au territoire américain, si ces derniers disposent des papiers les autorisant à entrer aux Etats-Unis.

Depuis la signature du texte par le président Donal Trump, vendredi, plusieurs personnes originaires d’Iran, d’Irak, du Yémen, de Somalie, de Libye, de Syrie ou encore du Soudan, avaient été interpellées à leur arrivée dans les aéroports du pays, d’autres avaient été empêchées d’embarquer dans des avions à destination des Etats-Unis.

On ignore encore les effets de l’ordonnance du juge sur les personnes en détention ou si elle va permettre à d’autres de voyager vers les Etats-Unis. « Très honnêtement, nous ne savons même pas si les individus [concernés par le décret] vont être autorisés à pénétrer à bord des avions », a détaillé Lee Gelernt, un avocat de l’ACLU. La juge Ann Donnelly n’a pas réglé toute l’affaire, a-t-il reconnu, évoquant une nouvelle audition en février.

Une grande confusion régnait encore toutefois, dans la soirée, dans les aéroports américains, certains avocats et militants faisant état d’expulsions malgré la décision, d’autres de problèmes d’accès à un avocat pour les personnes retenues.

Dans la même rubrique...

Sénoba : saisie par la douane de billets noirs d’une contrevaleur de plus de trois milliards de F Cfa

Actusen

Viol d’un bébé de 11 mois : comment la femme de ménage utilisait l’enfant pour se faire plaisir

Actusen

Tribunal de Dakar : le tailleur a failli tuer son amie pour une histoire de…

Actusen

Laissez un commentaire