Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité : Le Président de la Mauritanie liste les causes de l’envahissement djihadiste dans l’espace sahélo-sahélienne

La 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité s’est ouverte, ce lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

Invité d’honneur de cette rencontre, le Président de la Mauritanie a pris part à la cérémonie d’ouverture. Mohamed Ould Ghazouani pour ne pas le nommer a profité de l’occasion pour expliquer la raison de l’envahissement de l’espace sahélo-sahélienne par les terroristes.

A l’en croire, les conditions climatiques, le manque d’eau, la pauvreté entre autres sont les raisons pour lesquelles, les terroristes ont choisit l’Afrique.

« L’ignorance et l’extrême pauvreté exposent une jeunesse sans perspective à des alternatives tragiques en intégrant les groupes terroristes ou les trafiquants de plus en plus organisés », concède-t-il.

Pour mettre fin à cette situation préoccupante, le Président de la Mauritanie estime que « l’Onu doit se réformer. Non seulement au niveau de la composition des membres permanent du Conseil de sécurité mais également dans sa politique de maintien de la paix qui n’est pas en adéquation avec le temps des autres ».

« Des forces plus mobiles et connaissant mieux le terrain doit être un avantage privilégier comme réponse plutôt qu’une force lourde avec un mandat souvent limiter et coûteux », affirme-t-il.

Actusen.sn

Laisser un commentaire