A LA UNE News Politique

Frustrations des alliés, choix de Macky, cas Abdoulaye Baldé à Ziguinchor…: Benoît Sambou dit tout

Nombreuses sont les frustrations notées dans plusieurs camps de la mouvance présidentielle au lendemain de la publication des listes et coalitions de listes des Législatives à venir. A cet effet, L’Observateur a interpellé le chargé des Elections de l’Alliance pour la République (Apr), Benoit Sambou.

Pour le Ministre-conseiller, le seul critère, qui ait prévalu dans le choix du Chef de l’Etat, reste «la représentativité». Car, dit-il, «nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti». Et selon lui, Macky Sall a toujours été en discussion permanente avec les leaders de la coalition «Benno Bokk Yaakaar» (BBY).

Dans le sens de mieux expliciter les choix de son Président, M. Sambou avoue qu’une investiture ne peut se faire sur la base de l’arithmétique. Ceci rejette le fait qu’il pouvait y avoir un quota par allié.

Par rapport aux sorties des alliés de l’Afp de Niasse, de l’Urd de Djibo Kâ, le mandataire de BBY reste compréhensif. A l’en croire, cela est normal sur le coup de l’émotion. Il estime qu’après toute investiture, il y aura forcément des mécontents. «Dans tout exercice, il faut accepter de voir des gens qui sont satisfaits et d’autres déçus», tente-t-il de faire comprendre.

Concernant Ziguinchor, sa base politique, le ministre reconnait que le Président a bien voulu y aller en parfaite harmonie d’entente avec son allié, Robert Sagna, leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd). Et puisque, l’ancien maire de ladite localité a choisi une femme, BBY a alors porté son choix sur Demba Keïta.

Pour leur grand rival dans cette partie sud du pays en l’occurrence, le Maire Abdoulaye Baldé, le Mandataire de BBY dit qu’ensemble avec ses camarades, ils iront tous au combat. D’ailleurs, il semble être très confiant quant à la victoire de la Mouvance présidentielle dans sa base, Ziguinchor. «On l’a battu à la Présidentielle, aux Législatives et au Référendum. Et lui, ne nous a gagnés qu’aux Locales», se justifie-t-il.

C’est dire qu’il n’y a pas péril en la demeure. Les élections à la députation du 30 juillet donneront le verdict.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Cote d’ivoire : Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, ce mardi pour rencontrer son homologue Alassane Ouattara

Actusen

Ucad : la colère noire du SUDES/ESR contre l’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan

Actusen

Foncier au Sénégal, Alioune Tine au président Diomaye : «il faut assainir sans faiblesse, vous êtes porteur d’un mandat clair»

Actusen

Laissez un commentaire