A LA UNE News Société

Insuffisance rénale au Sénégal : 6000 nouveau cas détectés par an au Sénégal

«Il y a 6000 nouveaux insuffisants rénaux au Sénégal, chaque année». Le président de l’association sénégalaise de Néphrologie l’a fait savoir hier, en marge du troisième congrès de ladite société.

D’après le professeur Bocar Diouf, la maladie évolue en plusieurs stades. C’est pourquoi il est difficile de donner des chiffres. «Il y a cinq stades et c’est au dernier stade que le malade doit faire une dialyse. La moralité de cela est qu’il faut prévenir et éviter d’entrer en dialyse.  C’est à peu prés 2% qui doivent aller en dialyse.

Mais le nombre de dialyse dépend du nombre de centre de dialyse. Actuellement, il y a 15 centres et 20 autres sont en constructions», fait-il savoir, dans les colonnes de Enquête. Et d’ajouter : «lorsqu’une insuffisance rénale aigüe n’est pas dialysée ou n’est pas transplantée, la mortalité est de 100% sans prise en charge».

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Arrêt des chantiers sur le littoral: La position des citoyens sur la question…

Actusen

Avec le dermatologue Ibrahima Ndiaye : « Su ma sañon glutathion ken dou ko jaay Sénégal »….

Actusen

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Laissez un commentaire