Matar Ba a rattrapé son absence lors du lancement de la journée nationale du nettoiement aujourd’hui à Fatick en réussissant une belle mobilisation. Hier, la gare routière et tout le long du Boulevard Macky Sall ont été balayés et désherbés.
Le maire de Fatick machette à la main était à la tête d’un des groupes qui ont pris d’assaut la gare routière et le boulevard de la ville. En présence des autorités administratives, politiques, des ASP, des associations sportives et culturelles, la porte d’entrée de la cité de Mame Mindiss a été nettoyée de fond en comble.
« Cette grande mobilisation de toutes les couches de la population montre que Fatick a compris l’appel du chef de l’État. Nous avons choisi la gare routière et le Boulevard parce qu’ils sont les portes d’entrée et de sortie de notre ville », se justifie Matar Bâ.
Le maire de Fatick compte mettre une enveloppe financière annuelle pour le comité de développement du quartier le plus salubre de la cité. « Ceci permettra d’assurer le suivi et la pérennisation mais installer en même temps une concurrence positive au bénéficie de nos populations », explique l’édile de la ville.
Le premier samedi du mois de mars prochain sera consacré à la place publique et au marché central de Fatick. Pour maintenir la ville propre, Matar Bâ mise sur la sensibilisation des populations car pour le ministre des Sports, « la propreté de la cité les interpellent. En ce qui nous concernent, nous mettrons des poubelles partout où le besoin sera ».
Rappelons que tout le long du parcours un camion poubelle suivait les travailleurs pour assurer le ramassage. Les herbes et arbustes étaient brûlés sur place. Cependant le combat pour la propreté a du chemin à Fatick.
Matar DIOUF, Correspondant à FATICK (Actusen.sn)