News Société

Jugé pour association de malfaiteurs, vol en réunion et escroquerie : Mamadou Diallo écope de 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme

Deux  ans de prison dont 6 mois ferme, c’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée au voleur Mamadou Diallo. Poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs et vol en réunion, les sieurs Mamadou Diallo et Diadié Konaté ont été jugés hier. Finalement, le dernier nommé a été relaxé par le tribunal.

Les nommés Mamadou Diallo et Diadié Konaté ont comparu, hier, à l’audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar. Ils répondaient des faits d’association de malfaiteurs, vol en réunion de téléphone portable de marque Iphone. Mamadou Diallo est le principal prévenu. Pour soustraire des biens à ses victimes, il se présentait dans leurs boutiques, prétextant demander de l’aide. Une fois dans les boutiques, il allait directement chez le comptable pour lui présenter un papier où il est écrit la demande. Naturellement, sa cible va déposer son téléphone sur le comptoir afin de pouvoir lire le document. À ce moment, un autre papier sera posé en dessus du téléphone.  Pour tromper la vigilance des autres, il leur présentait, à tour de rôle, la note. Au moment de ramasser le papier qu’il avait posé sur le téléphone, il va subrepticement dérober  l’appareil. C’est avec cette stratégie qu’il a fait beaucoup de victimes. Parmi ces derniers, Ibra Ndiaye et Moustapha Mboup, gérants de boutiques à la Médina.

Mamadou Diallo : «c’est moi qui ai commis tous ces vols. Mais j’étais de mèche avec Konaté parce que c’est lui qui m’indiquait les boutiques qui pourront faire l’affaire»

Devant le prétoire, Mamadou Diallo n’est pas passé par mille et un chemins pour démentir les accusations portées à son encontre et échapper au glaive de la justice. Au contraire, il les a pleinement assumées. Il a retracé les faits, tels que racontés par les parties civiles.  Mais d’après lui, c’est Konaté qui était son complice. « C’est moi qui ai commis tous ces vols. Mais j’étais de mèche avec Konaté parce que c’est lui qui m’indiquait les boutiques qui pourraient faire l’affaire. Une fois dans les boutiques, je leur fais croire que je fais partie d’une association dénommée Waagouniaaye en leur présentant une demande d’aide dans laquelle il est écrit que tout l’argent collecté sera destiné aux orphelinats qui sont touchés par la Covid19. Quand ils seront occupés à lire la note, j’en profite pour leur dérober leurs téléphones. La mission accomplie, c’est Diadié Konaté qui vient me ramener à bord de sa moto. On vend le téléphone et partage la somme », a-t-il relaté avec une audace ineffable.

Diadié Konaté : «la Police l’avait une fois arrêté pour vol. Quand il est revenu, il m’a menacé en disant que la prochaine fois il va m’impliquer dans l’affaire»

Le coprévenu de Mamadou Diallo a tout démenti. Selon Diadié, il n’a jamais soutenu ce dernier pendant ses deals. «Mamadou et moi habitons ensemble dans la même maison. La police l’avait une fois arrêté pour vol. Quand il est revenu, il m’a menacé en disant que la prochaine fois il va m’impliquer dans l’affaire. Mais je n’ai jamais participé à ses entreprises délictuelles », se défend-t-il. Ses propos sont corroborés par la partie civile, Ibra Ndiaye et Moustapha Mboup qui disent n’avoir pas vu Diadié aux alentours de leurs boutiques au moment des faits.

Chez Ibra Ndiaye, Mamadou a pris un Iphone 8 qui était prêt à être livré. Mais, dit le plaignant, c’est après quelques jours du vol, qu’il a vu une vidéo dénonciatrice de son voleur qui circulait sur les groupes WhatsApp. Il a été appréhendé par la police de Bel Air. C’est ainsi qu’il a appelé son ami Moustapha Mboup qui, également, a été victime des faits pour aller porter plainte.

Les parties civiles ont demandé pour dommage et intérêt le remboursement des prix des téléphones, soit 240.000 pour l’Iphone 8 et 400.000 francs pour l’Iphone 11 volé chez Moustapha Mboup.

Pour ses réquisitoires, le représentant du Ministère public a demandé au tribunal de condamner les prévenus à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Un réquisitoire qui a été contesté par l’avocat qui assurait les intérêts de Diadié Konaté. Pour la robe noire, son client n’est en rien mêlé à cette affaire. «Aucun des poursuivants n’a affirmé avoir aperçu Mamadou Diallo à bord de la moto de Konaté ni vu en train de participer à ses forfaits », plaide-t-il. Avant de demander au tribunal d’accorder à son client le bénéfice du doute. Ce que le tribunal a fait, en relaxant Diadié Konaté.

Pour Mamadou Diallo, il a été relaxé des faits d’association de malfaiteur. Le tribunal a disqualifié le délit de vol en réunion en vol simple et l’a condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme comme l’avait requis le Parquet. Il prend également en compte la constitution de parties civiles.

Adja Khoudia Thiam, Stagiaire-Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Foirail de Dahra Djoloff : l’histoire du gendarme qui a été poignardé à deux reprises par un voleur présumé

Actusen

Education : Moustapha Guirassy dresse une liste de 20 recommandations pour faire face aux maux qui affectent le système éducatif 

Actusen

Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle 

Actusen

Laissez un commentaire