A LA UNE News Société

Le Collectif des victimes de Hissène Habré s’oppose à une éventuelle grâce en faveur de l’ancien président Tchadien

Le Collectif des avocats des victimes de Hissène Habré ne lâche pas l’ancien président Tchadien. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, il répond aux avocats et soutiens de Habré qui prétendent que ce dernier serait malade et demandent aux autorités sénégalaises que lui soit accordée une grâce.

Les avocats des victimes de Habré sont ainsi formels. «Le Sénégal ne peut pas gracier un prisonnier international, auteur de crimes contre l’humanité», soutiennent-ils. Pis, selon eux, une grâce violerait non seulement les obligations internationales du Sénégal mais serait également un désaveu moral envers ses milliers de victimes».

«Les obligations internationales du Sénégal lui interdisent le recours à la grâce. En effet, le Statut des CAE est clair sur la question. L’article 26.3 prévoit expressément que l’Etat de l’exécution des peines, ici le Sénégal, est lié par la durée de la peine prononcée par les Chambres. L’octroi d’une grâce présidentielle violerait les obligations du Sénégal découlant de l’accord signé avec l’Union africaine». De plus, indique le document : «l’article 26.2 du Statut précise que les peines d’emprisonnement doivent être exécutées conformément aux standards internationaux, et non nationaux».

En plus de rejeter la demande des avocats de Habré, le Collectif des avocats des victimes exige que, «conformément au verdict historique prononcé par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) et aux obligations internationales du Sénégal, Hissène Habré purge la peine de la réclusion à vie à laquelle il a été condamné». «Un traitement adapté peut et doit lui être prodigué sans que l’exécution  de sa peine ne  soit suspendue par une mesure de grâce», affirme-t-il.

Par ailleurs, les avocats des victimes de Hissène Habré attirent l’attention sur le fait que les Chambres ont ordonné à Habré de payer 82 milliards de francs CFA aux 7 396 personnes désignées. Ce que le pensionnaire de la prison de Cap Manuel n’a toujours pas fait.

«A ce jour, il n’a toujours pas versé un seul centime aux victimes. Hissène Habré a caché, et cache toujours, l’argent qu’il a volé au peuple tchadien tandis que les victimes sont réduites à manifester tous les jours dans les rues de N’Djamena pour demander le paiement des indemnisations», fulminent-ils.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire