A LA UNE News Politique

Législatives dans la diaspora : les candidats de la Coalition Gagnante “Wattu Senegaal” “sûrs” de leur victoire

Meissa Touré, Fatoumata Cherif Dia et Bouba Benjelloun, les trois candidats de la Coalition Gagnante “Manko Wattu Senegaal” d’Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest ont convié leurs militants à un dîner dans un restaurant parisien. Ce dîner ayant pour objectif de décréter la motivation des troupes pour les élections législatives du 30 Juillet.

Lors de cette rencontre avec la presse aux allures de meeting, les trois candidats ont, d’ores et déjà, commencé à savourer la prochaine victoire qui, à leurs yeux, serait inéluctable, même en cas de fraude massive du camp du pouvoir”, prédisent-ils.

S’expliquant sur leur certitude à remporter au niveau de la zone Europe des prochaines Législatives, les investis de la Coalition Gagnante “Manko Wattu Senegaal” ont eu à invoquer : «nous avons les meilleurs candidats, parce que ce sont des candidats de la diaspora.

Cela est fondamental, c’est une avancée démocratique dans la Coalition gagnante Wattu Senegaal. Car c’est nous-mêmes qui avons choisi nos candidats sur la base de nos propres critères : avoir des députés de la diaspora, non des députés de Partis politiques.

Nous avons mis en place une Commission d’investiture et nous les avons investis. Ensuite, nous avons fait valider la liste par Dakar. C’est tout le contraire des autres coalitions où on a dit : envoyez-nous des noms et nous allons choisir pour vous. Donc, nous disons que nous avons les véritables candidats de la diaspora», explique Bouba Benjelloun, un des candidats.

Mais les compétences tant vantées des candidats de la Coalition (Meissa Touré, Fatoumata Cherif Dia et Bouba Benjelloun) lors du dîner de presse suffiront-elles pour gagner les législatives ? Quid de la place de l’argent-roi dans la compétition ?

 Abdou Diouf avait plus de moyens et avait perdu en 2000. Qui est plus généreux qu’Abdoulaye Wade dans ce monde ? Pourtant, il avait perdu la Présidentielle en 2012. Que Macky Sall mette des milliards et des milliards, les Sénégalais lui ont déjà tourné le dos, répond Meïssa Touré, tête de liste de la Coalition gagnante “Wattu Senegaal” dans le département Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre.

Il poursuit : “savez-vous pourquoi Moustapha Niasse n’est pas tête de liste de Benno ? Parce que Moustapha Niasse, en tant que président de l’Assemblée nationale, symbolise l’échec de cette Législature. Macky Sall a confié la tête de liste à son Premier ministre, quelqu’un qui passe tout son temps à rouler les Sénégalais dans la farine. Vous pensez que les Sénégalais lui feront confiance ? Si on vous donne de l’argent, prenez-le et dans les urnes, votez utile”.

Le deuxième aspect de notre optimisme, poursuit Bouba Benjelloun, est que nos candidats sont représentatifs de la diaspora. Lorsque vous voyez Meïssa Touré, c’est quelqu’un de constant par rapport à son parti, à sa vision et aux combats qu’il mène pour le défendre. Fatoumata Chérif Dia est une femme issue de l’immigration, qui est arrivée en France à l’âge de deux ans. Elle connaît les difficultés de la diaspora, elle a vu les difficultés que ses parents ont eues pour l’éduquer.

Quant à l’échec de la Législature actuelle, Meïssa Touré précise ceci : «depuis hier, le Sénégal n’a plus de députés. C’est un constat général, car la 12ème Législature est un échec ! Les députés de la majorité ont trahi les Sénégalais. On nous avait promis une Assemblée nationale de rupture, mais voilà que l’histoire a montré que ces députés n’ont jamais pris en compte les préoccupations des Sénégalais.

Et curieusement, ils reviennent demander aux Sénégalais de leur renouveler leur confiance. Les salves d’applaudissements, qui ont suivi les différents discours, ont fini de convaincre les candidats de cette coalition d’être, au soir du 30 Juillet prochain, les vrais représentants des Sénégalais au niveau de l’hémicycle de la Place Soweto, avant de préciser que leurs objectifs étaient presqu’atteints.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Grève persistante des travailleurs des collectivités territoriales : l’importante mesure prise par le ministre Moussa Balla Fofana

Actusen

Passation de service : «la Rts va refléter le pluralisme et la diversité de notre pays» (Pape Alé Niang)

Actusen

Cour des comptes : l’audit mené par les enquêteurs révèle plusieurs irrégularités dans la gestion du Puma 

Actusen

Laissez un commentaire