ActualitéLutte contre la fraude bancaire : un vaste réseau démantelé par la...

Lutte contre la fraude bancaire : un vaste réseau démantelé par la Section de Recherches de Dakar

Date:

Partager :

- Advertisement -

Fraude bancaire, faux documents et blanchiment de capitaux. La Section de Recherches de Dakar vient d’abattre un réseau particulièrement structuré qui opérait en toute discrétion depuis plusieurs semaines. Plus de 100 millions CFA détournés, un bar acquis comme couverture financière et une organisation méthodique. Quatre suspects ont été arrêtés.

La Section de Recherches de Dakar a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité financière. Tout est parti d’une plainte contre X déposée après plusieurs opérations suspectes sur des comptes bancaires. Les investigations menées par les gendarmes ont permis de démasquer un gang dont l’ingéniosité frôlait le professionnalisme.

Les mis en cause fabriquaient de fausses cartes nationales d’identité, utilisées ensuite pour effectuer des changements irréguliers d’abonnés sur des numéros ciblés

Selon la Gendarmerie nationale, les mis en cause fabriquaient de fausses cartes nationales d’identité, utilisées ensuite pour effectuer des changements irréguliers d’abonnés sur des numéros ciblés. Une fois les lignes détournées, ils réinitialisaient les codes bancaires des véritables titulaires avant d’effectuer des virements frauduleux vers des comptes Orange Money et Wave spécialement créés pour servir de réceptacles.

Le suivi financier a révélé que les quatre suspects avaient récemment investi dans la location d’un bar-restaurant, acquisition entièrement financée par les revenus tirés de leur activité criminelle

Lors des perquisitions menées à leurs domiciles, les enquêteurs ont mis la main sur six fausses cartes d’identité, un lot important de cartes SIM destinées à la manipulation frauduleuse, un faux billet de 10 000 F CFA, ainsi que des cachets administratifs servant à la falsification de documents.

Mais les gendarmes ne se sont pas arrêtés là. Le suivi financier a révélé que le groupe avait récemment investi dans la location d’un bar-restaurant, acquisition entièrement financée par les revenus tirés de leur activité criminelle. Le préjudice déjà estimé dépasse les 100 millions de francs CFA. À ce stade de l’enquête, quatre individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, usurpation de lignes téléphoniques et blanchiment de capitaux. Les investigations se poursuivent pour déterminer d’éventuelles ramifications.

Actusen.sn 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...