Actualité International News

Mali : la force onusienne doit être adaptée

Le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix espère sous la nouvelle administration américaine la poursuite d’un soutien fort aux opérations de paix et d’une attention forte à la crise au Sahel.

Cette visite a eu lieu alors que Paris envisage de réduire les effectifs de Barkhane, force anti-djihadiste française de 5.100 soldats au Sahel. Interrogé sur l’éventualité d’une augmentation des effectifs de la Minusma pour compenser, Jean-Pierre Lacroix a insisté sur la nécessité d’adaptation plutôt que sur le nombre.

‘Ce n’est pas une question de nombre, ce n’est pas une question de plus ou de moins, c’est une question d’adaptation permanente, et c’est un travail qui se poursuit. Grâce à cet effort, la Minusma a fortement réduit le nombre de ses morts en 2020 malgré un surcroît d’attaques imputées aux djihadistes”.

Jean-Pierre Lacroix a affirmé la nécessité de réformes de fond de l’armée malienne et estimé que cela devait être une des priorités importantes des autorités maliennes de la transition, avec les réformes institutionnelles et la préparation des élections.

Africanews

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire