News Politique UNE

Meeting mouvementé de Mahammad Dionne à Louga : Mamour Diallo récidive sa mobilisation du 15 janvier ; Mberry Sylla et Moustapha Diop deux investis se “bagarrent”, en live

Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait expliquer le meeting de la tête de liste nationale de “Benno Bokk Yakaar” en quelques mots : le Directeur national des Domaines mobilise ; les deux investis sur la liste départementale de Louga, en l’occurrence Mberry Sylla et Moustapha Diop se “battent”. Evidemment, par militants interposés, s’entend.
Bref, tout ça pour vous dire que le déplacement de Mahammad Buun Abdalla Dionne dans la capitale du Ndiambur n’a pas été un long fleuve tranquille. Récit d’une folle journée!!!
La visite cette après-midi à Louga du Premier Ministre Muhammad Boune Abdallah Dionne, tête de liste de la coalition «Benno Bokk Yaakaar» dans le cadre de la Campagne électorale pour les Législatives a été très mouvementée. La Place mythique dite du «Place Trésor» sise sur l’Avenue de la Gare a encore accueilli une foule compacte d’hommes et de femmes et qui rappelle à bien des égards, la forte Mobilisation du meeting de rentrée politique de Mamadou Mamour Diallo, le 15 Janvier 2017.
Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, en termes de mobilisation et qui a sans doute motivé le Premier Ministre, visiblement enthousiasmé par la foule, à « Fêter la victoire à Louga, au cas où Benno Bokk Yaakaar remportait les quarante-cinq départements du Sénégal».
Dans son propos, d’ailleurs, la tête de liste nationale de la Coalition présidentielle a revisité les réalisations du Président Macky Sall à Louga pour justifier la nécessité de porter le
choix sur la liste qu’il dirige : Le P.U.D.C, la Couverture Maladie Universelle, les infrastructures routières, l’Assainissement, bref tout a été revisité par le Premier Ministre qui a tout aussi exhorté militants et responsables à retirer leurs cartes d’électeurs.
Avant lui, bien des responsables locaux de la Coalition ont pris la parole (Moustapha Diop, Mamadou Mamour Diallo, Aminata M’Bengue N’Diaye, Amadou M’Berry Sylla), entres autres. Et, comme s’ils s’étaient passé le mot, ils ont tous plaidé pour l’Unité dans les rangs. Intention louable, mais ô combien difficile dans un terrain politique. Où certains requins tentent, vaille que vaille, à bouffer les petits poissons. Par tous les moyens!
       Mobilisation, bagarres et cacophonie au menu d’un meeting populaire
Derrière l’écran qui offre l’image d’une Coalition soudée, se jouait une autre partie aussi contrastée que regrettable. Pendant que le Mouvement «Dolly» de Mamadou Mamour Diallo se donnait de la voix pour démontrer ses capacités de mobilisation et participer, comme annoncé,  la veille « à la réussite du meeting », les deux tendances rivales de Moustapha Diop, ministre-maire de Louga et de Amadou M’Berry Sylla, député sortant ; tous deux investis sur la liste départementale, se sont données tristement en spectacle. Comme, d’ailleurs, par le passé.
Et c’est le député Amadou M’Berry Sylla (encore) qui fera le premier les frais de
la furie des partisans de Moustapha Diop, en voulant se substituer au protocole établi pour accéder à la Tribune où était déjà installé le Premier Ministre Dione.
Pendant qu’on tentait de le sortir des griffes des «assaillants», survient sur le podium une autre bagarre d’une rare intensité, entre deux femmes, très proches de Amadou M’Berry Sylla et de Moustapha Diop. Ces dernières ont échangé des coups de poings dignes de deux lutteurs d’écurie. Et ce, au milieu du grand podium installé devant les autorités.
Moustapha Diop et sa femme Mme Ndoye, lapidés
Et ce n’est pas tout puisque le maire Moustapha Diop, en prenant la parole, a essuyé des jets de sachets d’eau d’une partie du public, non content d’avoir donné la parole à une de ses proches, en l’occurrence Madame N’Doye qu’on a présentée comme la «Responsable des Femmes de Benno Bokk Yaakaar» à Louga au moment où Aminata M’Bengue N’Diaye trônait au milieu de la Tribune.
De la pure cacophonie qui contraste d’avec la forte mobilisation et le discours unificateur du leader du Mouvement «Dolly» dont les militants
se donnaient de la voix pour être en phase avec les positions de Mamadou Diallo qui, lui, à encore prôné l’unité et la nécessité « de cheminer ensemble, dans la paix, la main dans la main, pour que triomphe la liste de la coalition « Benno Bokk Yaakar à Louga ».

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire