News Société

Meurtres, assassinats, viols… : «Avenir Senegaal bi nu beeg» interpelle le gouvernement sur les dérives sécuritaires dans le pays

Dans un communiqué de ce lundi, 21 novembre parvenu à la rédaction de Actusen.com, la Plateforme politique «Avenir Senegaal bi nu beeg», alerte le Président de la République et son gouvernement sur la question de l’insécurité intérieure qui sévit dans le pays.

«La multiplication des meurtres, les viols d’enfants et toutes les autres formes de banditisme» sont devenus des phénomènes récurrents dans le quotidien des citoyens sénégalais. Une  situation, qui jusque-là, était inconnue de notre pays mais qui prend «des proportions alarmantes, horribles et inacceptables».

Pour la Plateforme politique «Avenir Senegaal bi nu beeg», la sécurité des Sénégalais aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, est un devoir régalien. Il incombe à l’Etat de garantir et de veiller à la protection des personnes et des biens afin d’assurer une stabilité sociale; celle-ci pouvant éviter que la population ait recours à la «constitution de milices privés ou d’autres moyens d’autodéfense pouvant être regrettables et porteurs de tous les dangers».

Outre le «renforcement des moyens et le déploiement de nos forces Armées à travers le pays et le long de nos frontières» dans sa lutte contre le terrorisme, «Avenir Senegaal bi nu beeg» estime que le gouvernement doit prendre des mesures urgentes et idoines pour mieux renforcer sa politique sécuritaire intérieure.

Et pour ce faire, les camarades de Me Mame Adama Gueye interpellent l’Etat du Sénégal sur un certain nombre de points qu’il doit prendre en compte pour mieux lutter contre l’insécurité sociale.

En effet, ils invitent entre autres le gouvernement à «renforcer les effectifs et les moyens des forces de police et de sécurité, tout en les mettant à l’abri de tentations pécuniaires par une revalorisation de leurs rémunérations». Mieux, ajoute le communiqué, il faut aussi conscientiser les militaires, policiers et paramilitaires sur les «valeurs républicaines, les droits humains, et les principes démocratiques de l’Etat de droit».

Le même document note qu’il urge de lutter contre le phénomène de «la drogue, garantir la réinsertion des marginaux, assurer une protection sanitaire à la population et faire appliquer l’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté».

Dans ses propositions au gouvernement, la Plateforme politique de Mame Adama Gueye exhorte les responsables publics et politiques à faire montre d’une «bonne gouvernance et éviter la mauvaise gestion de nos deniers publics afin de pouvoir «mettre un frein à la culture d’antivaleurs et d’inverser la mauvaise perception des populations à cet égard».

Enfin, «Avenir Senegaal bi nu beeg» sollicite les chefs religieux et coutumiers à dénoncer fermement ces «dérives indignes» auxquelles fait face notre pays et demande à tout un chacun de se battre pour «l’harmonie de notre société et notre stabilité sociale».

Ndèye Aminata DIAHAM (Stagiaire-Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Foirail de Dahra Djoloff : l’histoire du gendarme qui a été poignardé à deux reprises par un voleur présumé

Actusen

Education : Moustapha Guirassy dresse une liste de 20 recommandations pour faire face aux maux qui affectent le système éducatif 

Actusen

Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle 

Actusen

Laissez un commentaire