A LA UNE News

Mise en place d’un jury d’honneur : Le Oui, mais…de la Raddho, du Forum civil, du Synpics

La société civile réagit à la proposition de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, de mettre en place un jury d’honneur pour tirer au clair les 74 milliards de F Cfa.

Dans le journal L’Observateur, le Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho)  pense que la justice devrait s’auto-saisir pour faire la lumière sur cette affaire.

Il a, également, interpellé l’Assemblée nationale qui, selon lui, aurait pu ouvrir une enquête parlementaire, afin d’édifier l’opinion publique sénégalaise. Toutefois, le successeur d’Alioune Tine estime que le protocole dit de Rebeuss ne doit pas occulter celui dit de Doha.

A cet effet, il a interpellé l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui, d’après lui, peut bien mener l’enquête. Cette position est partagée par Birahim Seck.

Même si ce membre du Forum civil salue l’idée d’un jury d’honneur, il pense que la seule institution capable d’éclairer les Sénégalais, c’est bien le Procureur de la République dont il s’étonne du mutisme.

Du côté du Synpics, on ne dit pas autre chose. Son Secrétaire général, Ibrahim Khaliloulah Ndiaye, souhaite que les organes de contrôle « puissent être renforcés » pour mener à bien leurs missions. Car, dit-il, « un jury d’honneur reste un jury d’honneur ».

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire