ACTUSEN
InternationalNews

Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné vendredi 25 juin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame. L’avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict retenu, estimant qu’il oeuvrait à la «réconciliation» de la nation. «Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables», a estimé Ben Crump sur Twitter.

Le juge Peter Cahill a souligné «reconnaître la peine profonde et énorme endurée par la famille Floyd» mais a juré ne pas avoir fondé sa décision sur «l’émotion ou la sympathie». «Je ne me suis pas non plus fondé sur l’opinion publique, je ne cherche pas à envoyer un message», a-t-il dit.

Le président américain Joe Biden a qualifié de «juste» la condamnation. «Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste», a déclaré Joe Biden, interrogé sur ce verdict dans le Bureau ovale au début de sa rencontre avec son homologue afghan Ashraf Ghani.

Le Figaro avec Afp

Leave a Comment