People & Sports

NBA: Golden State monte en puissance, Détroit s’affirme; Un James Harden stratosphérique, des Cavs en pleine crise

Faciles vainqueur Denver, surclassé (127-108), les Warriors d’un Steph Curry omniprésent ont retrouvé leur basket pour reprendre la tête de la conférence Ouest. Détroit, vainqueur de Sacramento, est deuxième à l’Est.

Golden State retrouve petit à petit son insolente supériorité comme l’a constaté Denver, surclassé (127-108) à domicile samedi, tandis que Détroit prend ses aises au sommet de la conférence Est après son succès devant Sacramento (108-99). Jamais Stephen Curry n’avait réussi un tel match: le meneur des Warriors a pourtant été sacré meilleur joueur de la saison (MVP) en 2015 et 2016 et compte deux titres NBA à son palmarès.

Mais contre Denver, Curry a réussi un match plein, conclu avec 22 points, 11 passes décisives et surtout un “+/-“, la statistique qui mesure l’impact d’un joueur sur son équipe lorsqu’il est sur le terrain, de +44, nouveau record personnel. Les champions NBA et grands favoris pour le titre 2018 ont connu pourtant une petite alerte dans la 2e période, mais ils ont mis KO les Nuggets dans le 3e quart-temps avec 43 points, contre 21 seulement encaissés.

Pour Kevin Durant, meilleur marqueur de la rencontre (25 pts), les Warriors sont encore en phase de rodage: “Notre entente sur le terrain est de mieux en mieux, mais il y a encore des choses à améliorer”, a-t-il noté.”Notre but était de gagner ces trois matches de suite à l’extérieur, la mission a été remplie, il faut confirmer dans notre salle”, a prévenu Durant.

De l’autre côté, la superstar des Houston Rockets a battu son record en carrière en compilant 56 points en 25 tirs contre le Jazz cette nuit. Tout en distribuant 13 passes décisives. Une prestation d’anthologie pour un joueur vraiment spécial.

Depuis le début de la saison, ce sont les mêmes noms qui circulent dans les discussions concernant le MVP : Giannis Antetokounmpo, principalement, Kyrie Irving, Stephen Curry, Blake Griffin ou même LeBron James. James Harden ? Souvent oublié. Déjà battu deux fois dans la course au trophée malgré deux saisons extraordinaires en 2015 puis en 2017, le barbu est désormais moins considéré. Mais le temps d’une soirée, il était peut-être le meilleur joueur du monde. Et même l’un des plus efficaces de l’histoire.

Il a inscrit 56 points à 19/25 aux tirs, dont 7/8 à trois-points, lors de la victoire des Rockets sur le Jazz (137-110) cette nuit. Devenant ainsi le premier joueur depuis Michael Jordan à marquer autant de points en si peu de tentatives. Utah, équipe pourtant réputée en défense, était simplement sans solution devant l’avalanche de paniers en sortie de dribble de la superstar. “Qu’est-ce que vous voulez faire quand il est en feu comme ça ? Même deux joueurs ne peuvent pas défendre sur lui quand il est comme ça“, témoignait son coéquipier Trevor Ariza, impressionné. En plus de ses 56 points – son nouveau record personnel – Harden a délivré 13 passes décisives. Il était donc impliqué dans 91 des 137 points des Texans. Un chef d’œuvre. Si tout le monde est sur le postérieur, lui ne s’est pas extasié plus que ça après sa performance historique. “Je ne sais pas, j’essayais juste de prendre des bons tirs et de prendre les bonnes décisions“, confiait-il simplement.

Vainqueur des Wizards avec 57 points de LeBron James vendredi soir, les Cavaliers voulaient enchaîner avec la réception d’Atlanta, dernier à l’Est, ce dimanche. Mais comme à chaque fois ou presque depuis le début de la saison, les triples finalistes ont fait preuve de suffisance au moment d’affronter un adversaire plus modeste. Mous et peu impliqués en défense, ils ont rapidement compté 16 points de retard dans le premier quart temps. Un bon passage de Dwyane Wade – auteur de 25 points, son meilleur match depuis son arrivée à Cleveland – a permis aux joueurs de Tyronn Lue de recoller. Mais ils ont repris un nouvel éclat dès le retour des vestiaires.

Les Hawks ont compté une dizaine de points d’avance pendant la majeure partie de la seconde période. Les Cavaliers ont alors accéléré en fin de match, sous l’impulsion de LeBron, dans l’espoir d’éviter un faux-pas navrant. En vain. Channing Frye a manqué le tir pour la gagne à trois-points et Wade a raté sa claquette de près pour arracher la prolongation. C’est la sixième défaite de la saison pour Cleveland, déjà battu par Orlando, Brooklyn, Atlanta, New York ou encore Indiana.

Avec Eurosport.fr

Dans la même rubrique...

Défaite face au Nigeria en finale, ce qui s’est passé aux vestiaires son caractèreTapha Gaye parle

Actusen

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire