ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Un mois après avoir pris le pouvoir, le parti Pastef a rassemblé ses militants autour d’une réunion politique, samedi dernier, à l’Hôtel Azalaï. Dans son propos, Ousmane Sonko a plaidé pour que le Président d’honneur du parti revienne à Bassirou Diomaye Faye, dès lors qu’il a été élu Président de la République.

Quant aux nominations aux postes de responsabilité, Ousmane Sonko n’a pas manqué de souligner «l’impatience des camarades», non sans assurer qu’elles ne font que commencer, pour dire à ses amis de savoir raison garder. Même s’il a reconnu la lourde et difficile tâche de choisir, Ousmane Sonko a affirmé que les choix se feront avec rigueur, sans complaisance aucune. D’ailleurs, il a expliqué l’importance de la formation des militants, notamment sur le plan de la communication. Il a demandé à ses camarades déjà nommés d’éviter une rupture avec le peuple et les militants.

Il a précisé d’ailleurs que les personnes choisies pour occuper des postes de responsabilité auront l’obligation de participer au financement de la formation politique pour, d’une part, contribuer à la construction du siège, et d’autre part, financer les différentes activités du parti.

Quant à la structuration du son Parti, Ousmane Sonko dira à ses militants de se préparer aux prochaines échéances électorales, non sans manifester sa volonté de voir la tenue d’un congrès. Mieux, il a insisté sur le fait que cette réorganisation doit se faire sans les transfuges, à la veille et après la victoire du 24 mars 2024.

Prenant la parole, Bassirou Diomaye Faye dira que le Parti Pastef est socle et que les militants ont la charge de renforcer. Revenant sur les nominations, il a indiqué que ceux qui seront nommés devront contribuer à l’effort de guerre dans la mobilisation des ressources financières du Parti. Ils devront aussi, aux yeux de Bassirou Diomaye Faye, être compétents dans leurs domaines respectifs, pour faire de bons résultats.

Pour sa part, le député Ayib Daffé, qui avait prononcé le mot de bienvenue, a insisté sur le fait que la victoire du 24 mars devait être consolidée, lors des prochaines échéances, par l’obtention d’une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment