Jour de vérité News Société

Nouvel Hôpital de niveau 3 pour Touba : du plomb dans l’aile d’un Projet alléchant

L’horizon n’a jamais été bouché pour le Projet portant érection d’Hôpital de niveau 3 à Touba et dont la pause de première pierre a été effectuée par le Président de la République, depuis 2016. La preuve, ça coince et cale toujours sur le site devant abriter l’Hôpital sur la Route de Darou Mouhty, à la sortie Nord de Touba. 
 
A l’origine ? Seuls Dieu et les responsables de la Compagnie adjudicataire du marché, en l’occurrence Ellipse Projects, savent pourquoi les premiers jalons tardent à être posés.  Mais certains pensent, déjà, que le contentieux entre ladite entreprise et la Sénégalaise de Construction et de Promotion Immobilière (SCPI) pourrait ne pas être étrangère à ce blocage.

Nos confrères de L’Observateur n’avaient pas tort de soulever le lièvre, dans leur édition de ce week-end. En effet, rien ne bouge et ne change dans l’Hôpital de niveau 3, dont tout le Baol rêve. Alors qu’au Magal de 2016, le Président de la République, Macky Sall, posait, déjà, à Touba, la première pierre de ce qui était annoncé au stade de projet, comme une Structure sanitaire qui ne court pas les rues.

Plus d’un an après, la question s’impose : les populations de Touba vont-elles devoir garder leur mal en patience ou simplement se résigner à un constat que l’équipement promis s’inscrirait au chapitre des rêves inaccessibles ?

Elles avaient, pourtant, toutes les raisons d’espérer que la Cité de Khadimoul Rassoul étrennerait bientôt une nouvelle infrastructure hospitalière digne d’une ville que son accroissement démographique la place en deuxième position des agglomérations urbaines du Sénégal.

Mais entre la grande annonce et l’évolution actuelle du dossier, il semble qu’il y ait quelques grains de sables de nature à constituer une menace sur la réalisation de l’équipement. Le site prévu pour l’érection de l’Hôpital sur la Route de Darou Mouhty, à la sortie Nord de Touba, laisse à voir l’image d’un chantier quasi à l’abandon.  Pour quelle raison ? Seuls Dieu et Ellipse Projects peuvent répondre à cette interrogation.

Compagnie adjudicataire du marché, Ellipse Projects, serait en contentieux avec la Sénégalaise de Construction et de Promotion Immobilière (SCPI).

Ce qui ressemble à un blocage des travaux oppose un Français à un Sénégalais dans l’affaire, qui concernerait, aussi, un autre Hôpital à Kaffrine. Ainsi, Ellipse Projects, qui avait sous-traité avec l’entreprise sénégalaise, serait en train de changer ce qui était convenu.

La Sénégalaise de Construction et de Promotion Immobilière avait, pourtant, bien démarré les opérations. A preuve, le 25 octobre 2017, le Bureau Veritas chargé par Ellipse du contrôle technique du Projet, avait effectué une mission sur le site et validé les fonds de fouilles et les armatures. Ce devait consacrer le démarrage effectif des travaux par la SCPI.

Le non respect de ses engagements par M Olivier Picare, selon certaines sources, a depuis ouvert une période d’incertitudes sur les délais de réalisation du projet.

La première pierre posée par le Président de la République en présence du Khalife Cheikh Sidy Makhtar attend de recevoir une nouvelle pierre. Et la polémique enfle dans la cité religieuse sur l’évolution du projet de construction d’un Hôpital de niveau 3.

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Un enseignant perd la vie dans un accident à Kédougou : les condoléances du ministre de l’Education, Moustapha Guirassy

Actusen

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Laissez un commentaire