News Politique

Ousmane Sonko à Touba : «De quel droit se prévaut Macky Sall pour décider de qui peut ou ne pas voter ?»

En tournée politique dans le Baol, ce week-end, le leader du Pastef /les patriotes s’est illustré,  en tirant  sur  tout ce qui bouge. En effet, Ousmane Sonko a dénigré les opposants,  les défiant de dévoiler leurs réformes sur les accords de partenariat économique. Une tribune qu’il a saisie pour ‘’sabrer’’ le Président Macky Sall, en s’interrogeant sur quel droit le Pourvoir en place peut se fonder pour décider de qui peut ou ne pas voter.

La course vers le fauteuil présidentiel a conduit Pastef/Les patriotes dans la région de Diourbel. Ici, Ousmane Sonko et ses camarades ont clôturé, ce samedi,  leur tournée politique entamée, depuis vendredi, dans le département de Mbacké. Galvanisé par une marée humaine venue assister à sa ‘’réunion  publique’’ transformée en meeting  au terrain basket dudit département, Ousmane Sonko a tiré sur tout ce qui bouge, lors d’une allocution d’une trentaine de minutes. Ainsi, l’hôte du ‘’Baol’’, qui a dénigré  la classe politique, accuse ceux qui la composent d’avoir peur de défendre le patriotisme national.

«En parlant du patriotisme, Macky Sall est le plus mauvais Président de l’histoire du Sénégal, à cause de sa soumission à la domination étrangère et  Abdoulaye Wade était le plus patriotique. Pour preuve, on (Sonko et Wade) est les seuls à mener un combat, en vue d’accéder à la souveraineté nationale et de dire non aux pillages de nos ressources. Sur ce, vous n’avez pas entendu d’autres hommes politiques en parler. J’ai évoqué la renégociation des Accords de partenariat économique, en pleine réunion, avec la majeure partie des leaders de l’opposition, mais on m’a sommé  de mettre un terme à ce débat, parce que les Bailleurs sont puissants, disent-ils». A cet effet, ajoute-t-il, «lors de la campagne, si un acteur politique n’a pas le courage d’exhiber ses réformes sur lesdits Accords, sachez qu’il est en train tout simplement de vous tromper».

Poursuivant son discours devant ses militants, l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines s’est défoulé sur le patron des républicains  en surnommant ‘’El Hadji Macky Sall’’.

Très furieux, Ousmane Sonko s’est lâché dans son speech. «De quel droit se prévaut Macky Sall pour décider de qui peut ou ne pas voter en retenant plus d’un million de cartes d’électeur. Ainsi, on ne  peut plus le laisser truquer les élections et faire sortir l’Armée. Pour déjouer son plan, le peuple doit répondre toujours aux manifestations des forces vives de la Nation», s’est-il indigné.

Pour lui, le Président Macky Sall est une ‘’minorité sociologique’’ qui veut accaparer le Pouvoir. C’est pour cela qu’il a réaménagé la carte électorale, confisqué les cartes d’électeur pour dérouler son hold-up électoral, parce que personne ne peut truquer des élections, le jour-J. Etaient présents à la rencontre, Cheikh Thioro Mbacké, Coordonnateur de Pastef à Touba, l’ancien candidat déclaré à la Présidentielle, Dr Abdoulaye Niane qui a décidé de soutenir Ousmane Sonko, entre autres.

Mor Mbaye Cissé, correspondant à Diourbel (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Première réunion du bureau du parti Pastef : les fortes annonces de Ousmane Sonko

Actusen

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Elections législatives de 2027 : le Pds choisit Karim Wade comme tête de liste

Actusen

Laissez un commentaire