A LA UNE News Société

Mame Thierno Dieng sur l’exploitation des ressources gazières : «il n’y a pas seulement des bénéfices mais elle comporte des risques…”

Le Centre internationale de conférence Abdou Diouf (Cicad) a abrité ce mardi la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable (Cndd). Axée sur le thème : «Pour une exploitation durable saine des ressources pétrolières et gazières», cette rencontre qui a enregistré la présence de plus de 150 experts, a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

L’objectif visé à travers une telle démarche est, selon Mame Thierno Dieng, «d’aboutir à un plan cadre consensuel de gestion environnemental et social (Pges) du secteur du pétrole et du gaz au Sénégal, qui puisse garantir la prise en compte de toutes les dimensions concourant à un progrès équilibré et durable».

Mieux au-delà de cet objectif, poursuit le ministre, «il s’agit de faire du principe de durabilité, une direction qui oriente nos choix de politique nationale de développement et d’inscrire nos actions dans l’exécution correcte des agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Afrique auxquels notre pays est partie prenante». En effet selon le Ministre, il n’y a pas seulement des bénéfices dans l’exploitation des ressources gazières mais elle comporte des risques liés au potentiel de méfaits de l’exploitation des ressources sur l’environnement.

Le professeur en médecine qui a également considéré le Sénégal comme une République largement jeune dans l’expérience d’exploitation pétrolière a précisé que cette conférence va s’accentuer sur plusieurs points comme «la disponibilité des recommandations dont l’application de l’effet des risques auxquels nous vivons, l’éclat capitalisation des bonnes pratiques en terme de protection de l’environnement à l’exploitation pétrolière et aussi d’éviter des erreurs qui se sont produits un peu partout dans le monde et qui ont abouti à des conséquences regrettables».

Cependant pour que le Sénégal ne connaisse pas les mêmes risques que les autres pays en matières de nos ressources pétrolières et gazières, l’ambassadeur du Pays-Bas, par ailleurs parrain de cette cérémonie, décide d’appuyer le Sénégal pour une bonne gestion économique de ces ressources. «Nous sommes disponibles à appuyer le Sénégal dans la gestion économique, environnementale et sociale lié aux activités petro gazières», promes Theo Peters.

Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)         

 

Dans la même rubrique...

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Laissez un commentaire