Renforcer l’accès à l’électricité dans la région Sud, fait partie des principales missions du Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase). Ainsi, dans sa phase 2, une mission de supervision sera conduite par la Banque Mondiale du 20 au 25 février 2022 dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. L’objectif visé est d’évaluer l’impact des réalisations du Projet d’appui au Secteur de l’électricité, d’apprécier les mesures de sauvegardes environnementales et sociales mises en place autour des projets et d’échanger avec les bénéficiaires et partenaires. Le Projet d’Appui au secteur de l’électricité, financé par la Banque mondiale, la Banque Européenne d’investissement et l’Union Européenne et placée sous la tutelle technique de la Senelec, matérialise la volonté de l’Etat d’améliorer la gouvernance du secteur et de promouvoir un accès universel et abordable aux services de l’électricité.
A noter que le Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase), doté d’un crédit de l’Association internationale pour le développement (Ida), a pour objectif général de réduire les pertes techniques et commerciales de Senelec. Cet objectif se décline en quatre objectifs spécifiques : réduire les pertes techniques et commerciales ; renforcer la fiabilité des services d’électricité, particulièrement à Dakar et environs ; améliorer l’accès à l’électricité, notamment dans les régions de Dakar et du sud et définir une vision à long terme pour le secteur. Articulé aux objectifs du plan Yessal, la phase 2 dudit projet ambitionne de garantir au sénégalais un accès large et fiable à une énergie de qualité à bon marché. Depuis 2012, le PASE a apporté une contribution mesurable à l’amélioration des performances de Senelec à travers la mise en place de projets structurants.
Actuellement en phase de clôture, le Projet a capitalisé des résultats probants parmi lesquels on peut citer : «la réduction drastique des coupures d’électricité ; l’amélioration de la qualité de de l’électricité et la minimisation les dommages électroménagers ; l’amélioration de l’accès à l’électricité au monde rural ; la connexion de nouveaux ménages au réseau électrique à travers le raccordement de nouveaux quartiers et villages ; l’amélioration des performances commerciales dans le but de réduire le coût de l’électricité pour les ménages ; la modernisation du secteur à travers le Nouveau système d’information clientèle (Nsic) et la généralisation du prépaiement et des compteurs intelligents». L’élargissement de l’accès à l’électricité et la sécurisation des installations électriques font partie aussi des priorités du projet.
Actusen.sn