A LA UNE News

Plus de 400 milliards F Cfa consentis dans l’Enseignement : mais omerta totale sur les dettes dues aux chevaliers de la craie

Le Président de la République a dressé un tableau éblouissant, en termes d’efforts consentis par son Gouvernement dans le système éducatif. De la construction d’établissements et de Campus universitaires au recrutement du personnel enseignant, en passant par la formation, Macky Sall a exhibé plus de 400 milliards F Cfa dépensés.

Seulement, le Chef de l’Etat s’est gardé, dans son discours de nouvel An, de mentionner les dettes que son Gouvernement doit aux syndicalistes de l’Enseignement. En dépit des nombreux protocoles d’accords signés avec ces derniers, mais jamais honorés.

Tout comme, le locataire du Palais a semblé fermer les yeux sur les menaces sérieuses qui pèsent sur l’année scolaire. Avec les préavis de grève à la pelle déjà déposés ou en voie de l’être. Actusen.com vous livre les morceaux du speech du Président Sall concernant l’école et l’université sénégalaise.

“L’école et l’Université continuent de retenir toute mon attention.

Dans un monde où le savoir et le savoir-faire déterminent le progrès des Nations, j’estime, en effet,  qu’aucun investissement n’est de trop pour l’éducation et la formation.

Ainsi, pour l’année 2016, 9 547 professeurs et maîtres contractuels ont été mis en solde et plus de 21 milliards payés à titre de rappel au corps enseignant, toutes catégories confondues.

Nous avons investi plus de 89 milliards pour l’extension de la carte scolaire, les équipements et l’amélioration des conditions de travail en milieu scolaire.

Le programme de résorption des abris provisoires sera étendu à 2714 établissements en 2017, pour 6600 classes à remplacer.

Pour des campus universitaires plus accueillants, le programme de 30 000 lits pour le logement des étudiants, qui a déjà démarré à Dakar et Saint-Louis, sera poursuivi, en même temps que la construction de nouveaux restaurants.

Avec l’adoption de la loi sur les universités publiques et celle portant sur la réforme des titres et grades, nous avons créé le cadre pour une meilleure gouvernance de l’Enseignement supérieur.

Au total, l’investissement consacré à l’enseignement supérieur sur la seule période 2015-2017 mobilisera 302 milliards de FCFA.

Au regard de tous nos efforts, nous devons aussi réfléchir sur la qualité de notre système éducatif, sur ses performances et son adéquation aux besoins du marché de l’emploi.

Des mutations s’imposent, si nous voulons que notre système reste au contact du progrès.

En plus du renforcement du quantum horaire des filières scientifiques et techniques,  j’ai donc fixé au gouvernement l’objectif d’orienter au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique.

A cet effet, 25 nouveaux centres de formation seront construits à partir de 2017, en plus du Pôle des métiers de Diamniadio et des lycées professionnels de Sandiara et de Fatick en cours de réalisation.

Plus que l’acquisition de connaissances théoriques, c’est en développant davantage une formation qualifiante aux métiers et aux activités génératrices de revenus que nous lutterons plus efficacement contre le chômage”.

Anna Alberta Mendez, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Laissez un commentaire