News Politique UNE

Pour le restant de leur vie, pas si certain qu’on les revoie poser, côte-à-côte !

L‘ancien Président de la République le considérait comme son fils. Et le portait en estime. Le leader du Grand Parti le lui rendait à juste titre et adorait l’appeler “Mon papa”. Mais pas si certain que le temps puisse permettre à Me Abdoulaye Wade de digérer le coup que Malick Gackou lui a administré, lui et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), lors des négociations pour une liste «unique» de l’Opposition.

En effet, Actusen.com a appris de sources dignes de foi que le Président du Grand Parti (Gp) avait surpris tout le monde, notamment les libéraux, quand, au plus fort des négociations avec le Parti démocratique sénégalais pour le choix de la tête de liste entre Oumar Sarr et Khalifa Sall, il est allé payer la caution de 15 millions F Cfa. Ce, sans en informer la Conférence des leaders.

C’est, donc, avec stupéfaction que les 10 Partis politiques signataires de la Charte de “Mankoo Taxawu Senegaal” ont appris la nouvelle, confie-t-on à Actusen.com. Le Parti démocratique sénégalais fut naturellement parcouru de frissons. Surtout lorsqu’il s’est rendu compte, plus tard, que Malick Gackou roulait en faveur de Khalifa Sall.

Interpellé sur la question, le patron du Gp a rétorqué, avec comme moyen de défense pour un enfant pris la main dans le sac : «c’est vous qui m’avez demandé de m’occuper des questions administratives».

Les membres de la Conférence des leaders se regardent entre eux dans le blanc de l’œil. Personne ne comprend les raisons, qui ont poussé Malick Gackou à poser un tel acte, en solitaire. Mais l’ancien ministre du Commerce n’en a cure. La réunion continue. Le doute s’installe. Le Pds et ses alliés font, ainsi, l’apprentissage de la déception avec le chef de file du Coordonnateur de “Manko Taxawu Senegaal”.

2 femmes du Gp dans le top 10 des investis à la 4ème et 6ème place 

Mais ce n’est pas Me Abdoulaye Wade qui a seulement été pris de cours par Malick Gackou. En effet, selon toujours les sources de Actusen.com, l’ancien numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp), semblant abuser de son statut de Coordonnateur de “Mankoo Taxawu Senegaal”, a porté l’estocade aux siens.

Pour ce faire, Actusen.com a appris qu’il a, au moment opportun, réussi à placer dans le top 10 des investis, devant Jean Paul Dias ou d’autres leaders de renom dans la coalition, deux de (ses) femmes, à la 4e et 6e position. “Une aberration”, commente une source qui se rend, plus tard, compte, des dégâts causés par l’enfant de Guédiawaye.

Mais le jeu bien huilé de Gackou croit savoir une autre source, a commencé bien longtemps. Car, au moment des négociations pour investitures, apprend toujours vote Site, le chef de file du Grand Parti déclara à qui veut l’entendre qu’il ne présentât que des femmes sur la liste départementale. Une manière bien singulière, à lui, de réussir le coup de Poker sur le top 10 des investis.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire