News Société UNE

Rappel à Dieu de Sérigne Moustapha Cissé: dernier sermon d’un homme de foi, de dialogue et de paix

« Les Sénégalais ont choisi une équipe pour gouverner le pays. L’opposition doit jouer son rôle aussi dans le strict respect des institutions du pays», se rappelle-t-on encore tristement. Cette interpellation aux Politiques du pays venait du désormais Feu Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé, lors de la 110ème édition du Gamou de Pire.

Il est parti à l’âge de 83 ans. Oui, il s’en est allé. Sûrement tout fier d’avoir accompli la mission que lui avait confiée son Seigneur. C’est un homme de paix que vient de perdre toute une Nation. Pardon, toute la communauté islamique.

Le religieux incarnait beaucoup la cohésion sociale. Surtout celle religieuse.  L’on se souvient encore de sa suggestion pendant ce Gamou” (célébration de la naissance du Prophète PSL). Quand il appelait tous les fidèles musulmans sénégalais à un Conseil islamique, qui sera composé de toutes les familles religieuses du pays. L’objectif, parler tous d’une même voix.

Lorsque le Sénégal perd un tel homme c’est qui dirait «En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle» pour reprendre Amadou Hampaté Bâ.

Serigne Moustapha Cissé a été ambassadeur et fut, pendant plusieurs années, Conseiller spécial des anciens Chefs de l’Etat, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Il faisait également partie des plus grandes personnalités musulmanes du pays et était apparenté à la famille de Seydi Malick Sy (1855-1922). Qui a vivement contribué à la vulgarisation au Sénégal de la “tidjaniya”, une branche de l’islam soufi.

«Tout ce qui se passe maintenant dans certains pays où des extrémistes se livrent au vandalisme ou provoquent les gens par la pratique de la violence, je voudrais dire que ces gens-là, n’agissent pas au nom de l’Islam». Voilà aussi de célèbres propos laissés par Feu Sérigne Moustapha Cissé à son peuple.

 Pour le Khalife de Pire, l’Islam appliqué au Sénégal est cet Islam que le Prophète  a laissé à son peuple et qu’il avait transmis à toute la Oumma islamique. Le Saint est parti, à la veille de la célébration de la fête de korité. Mais aussi et surtout à quelques semaines des élections législatives. Paix à son âme ! Que la terre de Pire lui soit légère ! Amen!!!

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire