A LA UNE News

Recours auprès de l’Armp contre l’annulation de l’attribution du marché de construction de l’Université du Sine Saloum : la preuve par 9 de la Société AWIAI qui dément les ministres Marie Teuw Niane et Amadou Ba

C’est un marché à plusieurs dizaines de milliards F Cfa qui a les senteurs d’un grand scandale, et pour cause. Après avoir signé, le 28 juillet 2015, avec la Société de AWIAI, un contrat pour l’attribution du marché de construction de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), suite à la réception de la lettre d’attribution provisoire datée du 08 Avril 2015, après l’avis de la Direction centrale des marchés publics, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, fait volte-face.

Pour ce faire, il a annulé l’attribution dudit marché. Au motif que, disent les Services de Marie Teuw Niane, un courrier du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en date du 14 juillet 2015, a invoqué le défaut de mobilisation du financement, conformément aux conditions d’appel d’offres, malgré une mise en demeure.

Toutefois, à peine cet argument a-t-il été invoqué, que la Société AWIAI, sûre d’elle, n’est pas allée chercher l’explication au ciel, pour le démolir. La preuve, l’entreprise, à qui le marché revient de droit, a aussitôt   transmis la lettre de sa Banque en date du 23 Avril, qui non seulement confirme la mobilisation du financement aux conditions de l’Appel d’offres. Mais aussi glace le sang du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pourtant, fait bizarre, pour mériter d’être souligné : Marie Teuw Niane et le représentant de ladite Société avaient, au terme de négociations, apposé, le 28 juillet 2015, leurs signatures sur le contrat technique, clé en main, pour la réalisation de l’Université.

L’argumentaire de la Société AWIAI pour espérer une victoire auprès de l’Armp

Alors, compte tenu de cette litanie d’incongruités, la Société AWIAI, par le biais de son vice-Président Pape Momar Ngom, qui fait confiance en la neutralité et l’objectivité de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), a décidé de saisir celle-ci d’un recours contentieux contre l’annulation de l’attribution provisoire du marché de construction de l’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), apprend-on, ce matin, du journal L’Observateur.

Au Directeur général de l’Armp, l’entreprise, qui semble tenir le bon bout dans cette affaire somme toute surréaliste, écrit : « après avoir fait un recours gracieux, nous venons faire auprès de vous un recours contentieux contre la décision d’annulation de l’attribution provisoire du marché de construction de l’USSEIN », selon toujours nos confrères qui renseignent du recours.

Et pour convaincre les plus sceptiques quant au fondement objectif de son recours, l’entreprise en rajoute cette couche : «dans sa réponse à notre recours gracieux comme dans la notification de l’annulation de l’attribution provisoire, le Ministère évoque comme base ayant motivé sa décision, le courrier du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) en date du 14 Juillet 2016, indiquant que notre groupement n’a pas mobilisé le financement, conformément aux conditions de l’appel d’offres, malgré une mise en demeure. Nous contestons ces allégations », indique-t-elle.

Cette lettre de la banque de la Société AWIAI de nature à glacer le sang des ministres Marie Teuw Niane et Amadou Ba

En un mot comme en mille, la Société a voulu démontrer que la décision unilatérale d’annulation formulée dans le courrier du Ministère de l’Economie, des finances et du Plan du 14 Juillet 2016, en pleine négociation, constituant le seul motif invoqué à la base de l’annulation de l’attribution provisoire, n’est pas fondée et est totalement contradictoire à la réalité du dossier et des dispositions du code des marchés publics.

Pour ceux qui ne le savent pas, le marché de construction qui a été attribué à Hawai ERGC, concerne deux lots. Le premier lot estimé à 24 milliards de francs Cfa concerne le Rectorat du Campus pédagogique prévu à Kaolack et le second d’un montant de 17 milliards de francs Cfa pour Kaffrine et Fatick.

“Quand l’appel d’offre a été fait, trois entreprises ont été classées. Hawai ERGC est venue en premier, suivie de Diamsu et de Sémèque”, a renseigné le ministre Marie Teuw Niane, lors de l’atelier sur les écosystèmes de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Classement reporters sans frontières : le Sénégal gagne 10 places mais perd 13 points sécuritaires

Actusen

Abus de confiance : un père de famille condamné à trois mois ferme

Actusen

Conseil interministériel sur l’agriculture : les engagements de Ousmane Sonko devant les producteurs

Actusen

Laissez un commentaire