A LA UNE News Société

Santé : les nombreuses mesures prises par le ministère de la Santé pour faire face à la pathologie rénale dans notre pays

Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait de la lutte contre la pathologie rénale une priorité. Meme si cette pathologie est un réel problème de santé publique, pour tous les pays du monde, l’État a consentis beaucoup d’effort pour venir en aide les malades. Au Sénégal, informe le ministère de la Santé, les données hospitalières font état d’une cohorte de 910 patients suivis d’où un taux d’enrôlement de 10% (et une létalité de 12%). Face à la situation préoccupante de la pathologie rénale dans notre pays, plusieurs mesures ont été prises. Parmi lesquelles figurent l’amélioration de l’accessibilité des centres de dialyse, il existe au moins un centre dans presque toutes les régions.

En effet, précise le ministère, le nombre de centres de dialyse publique est passé de deux (02) à vingt-quatre (24) entre 2010 et 2023. Il y a aussi «le déploiement de ressources humaines de qualité dans les centres de dialyse avec plus de 152 agents, l’allocation de bourses d’études aux néphrologues et techniciens de dialyse ; la gratuité de la dialyse dans le service public devenue également une réalité depuis 2013 faisant passer le budget de 2,7 à 5,2 milliards pour l’achat des kits et la prise en charge de près de 1000 malades».

Mais ce n’est pas tout, car ajoute le ministère de la Santé «il y a une signature de conventions entre l’État et les cinq (05) centres privés de dialyse qui a permis de renforcer l’offre de soins». A cela s’ajoute le déploiement de ressources humaines de qualité. «Actuellement le pays compte plus de quarante (40) néphrologues. C’est dans ce sens que l’attribution de 60 boursiers entre 2022 et 2023 a été effectuée pour leur formation en master de suppléance rénale en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université de Dakar», a fait savoir le ministère.

L’autre effort fait par le gouvernement pour lutter contre la pathologie rénale est «la perspective très prochaine de la transplantation rénale dans l’arsenal thérapeutique avec la mise en place d’un instrument de régulation, le Conseil National de Don et Transplantation (CNDT), mis en place par décret et de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires». «Les hôpitaux sont en phase de finalisation de leurs agréments et la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour la disponibilité des médicaments et produits de santé de qualité», promet-il. «Cependant, il faut souligner qu’à côté de la mise en place d’infrastructures et d’équipements de pointe, la prise en charge adéquate de certaines maladies non transmissibles qui ont comme complication l’insuffisance rénale chronique reste de vigueur», a promis le ministère.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire